Cela fait une quinzaine d'années que l'idée trotte dans la tête de Pierre-Yves Cohen. Le fondateur d'Afrap, société de signalétique à Lancié, souhaitait diversifier son activité pour relancer son entreprise qui, comme beaucoup d'autres, a souffert de la crise de la Covid.
C'est en ce sens qu'il lance aujourd'hui Ypeos, sa marque de solutions de PLV, qui se matérialise par un stand pliable se voulant facile et rapide à installer. "J'avais commencé à activer l'idée un peu avant la crise sanitaire, raconte l'entrepreneur. En 2020, on avait déjà un pied dedans et le produit était là mais commercialement pas encore au point. Depuis, on s'est amélioré et on a créé une gamme."
C'est également le travail et les liens existant déjà avec le monde viticole qui ont mis la puce à l'oreille de Pierre-Yves Cohen. Depuis 2000 et son implantation en Beaujolais, Afrap a réalisé de la signalétique pour les collectivités, mais également pour les viticulteurs locaux.

Des professionnels qui ont régulièrement des besoins en matière de matériel d'exposition sur les salons qu'ils écument. Problème : les solutions existantes, bien souvent conçues en bois, demeurent lourdes et peu pratiques à monter. "On m'a demandé si je pouvais créer quelque chose de stable, pas trop lourd, facile à transporter et à un prix raisonnable", poursuit le chef d'entreprise.
Pendant près d'un an, Pierre-Yves Cohen a investi son bureau d'études pour créer quatre à cinq prototypes de stand. L'équivalent de deux-trois mois à temps plein. "Tout est découpé à la commande numérique, détaille-t-il. C'est nous qui avons tout conçu. On a ensuite créé une marque et un logo".

Le marché national visé
Le savoir-faire en signalétique d'Afrap a permis le développement d'Ypeos : un stand conçu en panneau sandwich rigide de 6 mm d’épaisseur, qui, une fois plié, ne fait que 8 cm d'épaisseur et ne pèse que 17 kg. "Pour le ranger dans un fourgon ou contre un mur, ça ne prend pas beaucoup de place, et c'est très solide", argumente Pierre-Yves Cohen.
C'est aussi deux à trois fois moins lourd qu'un stand en bois. Et à monter, il faut compter moins de 30 secondes. "1, 2, 3 et 4, on met le verrou et le tendeur, qui maintenait le stand en position fermée, pour le garder ouvert et c'est fini : vous avez un mètre de stand", explique en réalisant l'opération le concepteur. Ayant opté pour un assemblage par vis-écrous, l'équipement présente un indice 10 de réparabilité.

Déjà équipée en impression numérique, l'Afrap peut floquer et personnaliser le stand avec un logo, du texte ou des photos. Des rayons inter-stands ont été conçus pour permettre d'en solidariser plusieurs entre eux et ainsi augmenter la surface d'exposition. Le stand existe également avec une tablette arrondie.
Le coût d'un stand ? 411 € HT nu, 638 € HT avec le flocage. "La location de mobilier sur les salons professionnels a un coût non négligeable prévient Pierre-Yves Cohen. Là, en deux salons, le stand est amorti." La commercialisation va débuter avec, des campagnes de mailing et de phoning. Afrap, au travers de cette nouvelle marque, espère toucher un marché national.