AccueilSPORTSAutres sportsX'treme Color aux côtés de Sébastien Loeb sur le Dakar 2023

X'treme Color aux côtés de Sébastien Loeb sur le Dakar 2023

L'entreprise caladoise était associée à la Team Sébastien Loeb Racing pour cette nouvelle édition du célèbre rallye, dans la catégorie SSV T4.
Lors de ce Dakar 2023, deux véhicules du fabricant américain Polaris, les RZR Pro R, ont été conduits et amenés à bon port par les deux pilotes engagés dans la course et leurs copilotes.
©FrayMédia - Lors de ce Dakar 2023, deux véhicules du fabricant américain Polaris, les RZR Pro R, ont été conduits et amenés à bon port par les deux pilotes engagés dans la course et leurs copilotes.

SPORTSAutres sports Publié le ,

De la zone industrielle Est de Villefranche aux sables du désert d'Arabie Saoudite, il y a un monde. Un monde et plus de 5 500 km, que le dirigeant d'X'treme color a parcouru pour se rendre sur le Dakar 2023.
Partenaire du team Sébastien Loeb Racing (SLR), X'treme Color s'est associé à la participation de l'écurie du nonuple champion du monde pour sa première manche du Championnat du monde des rallyes-raid FIA et FIM, qui a pris place du 31 décembre au 15 janvier.
Pour cette première participation du SLR, deux véhicules du fabricant américain Polaris, les RZR Pro R, ont été conduits et amenés à bon port par les deux pilotes engagés dans la course et leurs copilotes.
À bord de ces buggys, le Nivernais Xavier de Soultrait – pilote de moto qui participait pour la première fois sur quatre roues - et son copilote Martin Bonnet terminent 19e au classement général, comportant 45 équipages, dans la catégorie SSV T4 (NDLR = side-by-side vehicle, engin à mi-chemin entre le buggy et le quad de série).
L'autre équipage de la Team Sébastien Loeb Racing,composé de Florent Vayssade et Nicolas Rey, fait encore mieux en terminant 10e dans cette même catégorie. Ces bonnes positions – d'autant plus que les pilotes ont eu peu de temps pour se familiariser avec ces nouveaux véhicules – le fondateur d'Xtreme Color Jerry Large ne les connait pas encore lorsqu'il s'entretient avec le Patriote.
©FrayMédia Les deux équipages de la Team Sébastien Loeb Racing ont terminé 19e et 9e dans la catégorie.
Tout au long de cette interview réalisée le vendredi 13 janvier, à deux jours de la fin de la course, le dirigeant suit l'avancée des véhicules du Dakar sur son téléphone portable, qu'il s'agisse des deux buggys ou de Sébastien Loeb lui-même, qui concourait dans la catégorie Auto aux côtés du Belge Fabian Lurquin.
"Je suis le classement dès que je me lève : il était tombé 30e et là il est remonté deuxième, c'est une sacrée remontada, jubile Jerry Large. Il a eu des problèmes de pneus et avait même crevé, et depuis que nous sommes venus lui rendre visite avec son manager, il gagne : peut-être qu'on lui porte chance".
Un classement que le pilote maintiendra jusqu'à la 14e et dernière étape : si le Qatari Nasser al-Attiyah se hisse à la première place du podium, le pilote star de l'Hexagone peut se targuer d'être le meilleur performer de la course, terminant premier sur sept étapes.

"J'ai vécu des moments magiques"

Pour l'entreprise régionale de retouche peinture automobile et réparation de jantes qu'est X'treme Color, cette association avec l'écurie de Sébastien Loeb représente un sacré bout de chemin parcouru depuis sa création en 2007.
Fondé par Jerry Large et Christophe Goutay (décédé en novembre 2021), l'aventure X'treme Color a commencé pour eux sur les routes du Beaujolais, dans une vieille camionnette affichant plus de 200 000 km au compteur.
"Nous étions carrossier peintres tous les deux : on cherchait un moyen de réduire les coûts de la remise en état des véhicules d'occasion", explique le gérant. Décelant que les véhicules d'occasion des concessionnaires étaient souvent délaissés, ils se sont spécialisés sur ce segment en étant mobiles, allant taper de portes en portes pour refaire ici un coin de pare-chocs, là des jantes.
©FrayMédia Jerry Large sur le Dakar 2023.
Le concept, qui permet de réduire nettement les coûts de réparation en étant quatre fois moins cher qu'une intervention de carrossier, a vite fait des émules : aujourd'hui, l'entreprise à essaimé dans tout Rhône-Alpes et au-delà, avec une trentaine de franchisés dans toute la France.
L'association avec l'écurie Loeb remonte au Rallye Mont-Blanc Morzine 2021 : X'treme Color avait conçu des jantes personnalisées tricolores pour la voiture du nonuple champion du monde des rallyes WRC. "Le Dakar 2023 est une extension de notre de notre partenariat, qu'on a voulu faire pour partager cette aventure humaine : j'y ai vécu des moments magiques : rien que de voir notre logo sur les buggys de sa team, c'est énorme !".
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?