Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

VTT : le team materiel-velo.com vise les sommets

le - - Cyclisme

VTT : le team materiel-velo.com vise les sommets
Derrière son leader Thomas Griot, la structure beaujolaise de compétition haut niveau a mis en place un projet ambitieux. Pour briller aujourd'hui en France, et demain sur le circuit mondial.

Structure compétition 100 % beaujolaise issue à l'origine de Pommiers VTT, le team materiel-velo.com continue son travail de structuration.

En quelques années, il est devenu l'une des références dans le monde du VTT mode cross-country. "Nous sommes passés d'un esprit club, époque de laquelle nous gardons un esprit, un ADN, à une structure sportive de haut niveau. Ce choix d'évolution a abouti à la création d'Horizon Sport VTT", explique Philippe Jamet, team manager. Le team materiel-velo.com est en effet organisé sous l’égide de Horizon Sport VTT, association loi 1901 dont la vocation est d’accompagner des compétiteurs de haut niveau dans le cyclisme en compétition et plus particulièrement dans le VTT en cross-country.

Discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain (VTT), elle se décline en de nombreux volets : cross-country en boucle, marathon, contre-la-montre par étapes et "éliminator". La première forme (les coureurs font plusieurs fois le même circuit) est celle retenue pour les Jeux Olympiques, d’où le nom de cross-country olympique. Cette discipline a hissé la France au plus haut rang mondial avec Julien Absalon (double champion olympique et champion du monde 2014) ou encore?Julie Bresset (championne olympique à Londres en 2012 et championne du monde 2013).

Le team materiel-velo.com est reconnu par la Fédération française de cyclisme et labellisé Team de Marque. L'équipe est composée d’un staff de direction, de techniciens, d’entraîneurs diplômés et d’un médecin du sport. "Nous encadrons douze athlètes dans les catégories cadets, juniors, espoirs-Elite et seniors-Elite." A l'image de Thomas Griot (voir notre encadré), les coureurs Elite (citons également Alexis Lespinasse, Théo Meuzard et Florien Roch et Aurélie Depardon) tirent l'ensemble vers le haut.

"Sur les grosses courses, nous bénéficions d'une visibilité forte. Cela crée une émulation. Nous voulons encore franchir un cap, du niveau national à celui d'international", confie Philippe Jamet, qui savoure le fait de se sentir soutenu. "Notre partenaire principal materiel-velo.com nous soutient à 200?%, notamment à travers tous les moyens techniques. De façon plus générale, la cohésion entre le staff, les membres du team et les partenaires est forte et solide", souligne le team manager, qui compte bien passer du team de marque nationale aujourd'hui à celui de team UCI internationale la saison prochaine. Une nouvelle évolution qui pourrait par exemple ouvrir les portes des coupes du monde en dehors de l'Europe. "2016 sera une année olympique, avec sans doute un coup de projecteur sur le VTT et les champions français. Cela pourrait constituer un tremplin pour nous", espère Philippe Jamet. "Le VTT est un environnement jeune, qui bouge sans cesse, une aventure passionnante", conclut le team manager. Le team beaujolais materiel-velo.com espère grandement y participer.

Julien Verchère




Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer