En quelques années, il est devenu l'une des références dans le monde du VTT mode cross-country. "Nous sommes passés d'un esprit club, époque de laquelle nous gardons un esprit, un ADN, à une structure sportive de haut niveau. Ce choix d'évolution a abouti à la création d'Horizon Sport VTT", explique Philippe Jamet, team manager. Le team materiel-velo.com est en effet organisé sous l’égide de Horizon Sport VTT, association loi 1901 dont la vocation est d’accompagner des compétiteurs de haut niveau dans le cyclisme en compétition et plus particulièrement dans le VTT en cross-country.
Discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain (VTT), elle se décline en de nombreux volets : cross-country en boucle, marathon, contre-la-montre par étapes et "éliminator". La première forme (les coureurs font plusieurs fois le même circuit) est celle retenue pour les Jeux Olympiques, d’où le nom de cross-country olympique. Cette discipline a hissé la France au plus haut rang mondial avec Julien Absalon (double champion olympique et champion du monde 2014) ou encore?Julie Bresset (championne olympique à Londres en 2012 et championne du monde 2013).
Le team materiel-velo.com est reconnu par la Fédération française de cyclisme et labellisé Team de Marque. L'équipe est composée d’un staff de direction, de techniciens, d’entraîneurs diplômés et d’un médecin du sport. "Nous encadrons douze athlètes dans les catégories cadets, juniors, espoirs-Elite et seniors-Elite." A l'image de Thomas Griot (voir notre encadré), les coureurs Elite (citons également Alexis Lespinasse, Théo Meuzard et Florien Roch et Aurélie Depardon) tirent l'ensemble vers le haut.
"Sur les grosses courses, nous bénéficions d'une visibilité forte. Cela crée une émulation. Nous voulons encore franchir un cap, du niveau national à celui d'international", confie Philippe Jamet, qui savoure le fait de se sentir soutenu. "Notre partenaire principal materiel-velo.com nous soutient à 200?%, notamment à travers tous les moyens techniques. De façon plus générale, la cohésion entre le staff, les membres du team et les partenaires est forte et solide", souligne le team manager, qui compte bien passer du team de marque nationale aujourd'hui à celui de team UCI internationale la saison prochaine. Une nouvelle évolution qui pourrait par exemple ouvrir les portes des coupes du monde en dehors de l'Europe. "2016 sera une année olympique, avec sans doute un coup de projecteur sur le VTT et les champions français. Cela pourrait constituer un tremplin pour nous", espère Philippe Jamet. "Le VTT est un environnement jeune, qui bouge sans cesse, une aventure passionnante", conclut le team manager. Le team beaujolais materiel-velo.com espère grandement y participer.
Julien Verchère