C’est ainsi qu’est né leur commerce en novembre 2022, au cœur du centre-ville de Villefranche. Mathieu et Léa souhaitaient tous deux donner plus de sens à leur vie professionnelle, un travail qui corresponde à leurs modes de vie (elle, travaillait dans la formulation de produits cosmétiques conventionnels, puis la fabrication en cosmétique bio, lui, était styliste infographiste, graphiste, directeur artistique pour des marques de cosmétiques).
Avec leur épicerie Vrac en scène, ils accompagnent au quotidien une clientèle qui se fidélise, notamment grâce au bouche-à-oreille. Vrac en scène, c’est une autre façon de faire ses courses, en achetant juste ce qu’il faut, pour éviter le gaspillage et la surconsommation.
Produits bio, locaux et sains
Ils privilégient les produits locaux, bio, sains pour la santé et l’environnement, tout en proposant des prix justes, sans payer le marketing des grandes marques. Ainsi, il est possible de prendre ses propres contenants pour faire ses courses, puisque tous les produits sont vendus en vrac, respectant ainsi les cinq "R" du zéro déchets : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre.
Février étant le mois "Février sans supermarché", Vrac en scène propose 5 % de remise sur les produits achetés en vrac en apportant ses contenants. À la fin du premier trimestre, l’épicerie se dotera du click & collect. Mathieu et Léa participeront à la journée écocitoyenne du 11 mars qui se déroulera à Arnas.