Un spectaculaire incendie s'est déclaré jeudi matin sur le toit d'un laboratoire de la DOUA à Villeurbanne, campus universitaire qui accueille des milliers d'étudiants issus de toute la région et bien au-delà. Des flammes impressionnantes ont été filmées par des témoins, tandis que plusieurs explosions ont retenti peu après 9 h au coeur de l'université Lyon 1.
"Des détonations ont été entendues du fait de la présence de trois bouteilles de gaz", explique la préfecture du Rhône via Twitter, évoquant un bilan de "trois blessés légers". Le feu a été maîtrisé en fin de matinée par les sapeurs-pompiers.
#lyon#lyon1pic.twitter.com/WkZG4aMDBl
— Podeus (@podeus69) 17 janvier 2019
ORIGINE ACCIDENTELLE
Selon la préfecture, l'origine du sinistre est accidentelle et due "à des travaux d'étanchéité". Le bâtiment concerné, baptisé "Mendel", est dévolu à la biologie. Il était apparemment vide au moment des faits, sans doute en raison des travaux en cours ce jeudi matin.
Près d'un millier de personnes, étudiants, professeurs ou membres de l'administration, ont été évacués au plus fort de la crise. L'université Lyon 1 signalait en fin de matinée que si des locaux avaient pu être rouverts, quatre bâtiments demeuraient interdits.
Deux cellules d'écoute ont été ouvertes. L'une pour les étudiants qui se trouvaient sur place (04 27 46 57 57), la seconde pour les agents ou personnels de l'établissement (04 72 43 12 01).
J.V.
Un incendie accidentel s'est déclaré sur le toit d'un laboratoire du campus de la Doua @UnivLyon1 du fait de travaux d'étanchéité. Des détonations ont été entendues du fait de la présence de 3 bouteilles de gaz.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 17 janvier 2019
3 blessés légers.
Point situation #IncendieMendel : À ce stade, il y a 3 blessés légers.
— Université Lyon 1 (@UnivLyon1) 17 janvier 2019
Interdiction d'accès pour les bâtiments Déambulatoire, Mendel, Berthollet, Omega. Les autres bâtiments peuvent être ré-intégrés. Le feu est sous contrôle.
The explosion on the #Doua campus, Mendes Building, University of Lyon 1#explosion#Lyon1#France#EUpic.twitter.com/skPUMLaKUc
— Dependent (@ifdependent) 17 janvier 2019