Un très violent incendie s'est déclenché ce dimanche soir au sein de l'entreprise de transport Kuehne + Nagel, située rue Léon Jouhaux dans la zone industrielle de Villefranche. Le feu a pris vers 19 h dans un entrepôt de stockage de 7000 m2, entièrement embrasé.
Plusieurs explosions ont été entendues. Selon des informations recueillis sur les lieux auprès des forces de l'ordre, l'entrepôt contient diverses marchandises dont des matières dangereuses de toutes natures. Les pompiers ont lutté plusieurs heures contre un risque de propagation à un bâtiment voisin et à des poids lourds stationnés à proximité. Vers 19 h 45, on constatait d'ailleurs sur les lieux un ballet de camions portant le logo de l'entreprise, visiblement mis à l'écart à temps.
De très nombreux secours sont engagés sur les lieux. Plus de 160 pompiers issus de toute la région étaient mobilisés en fin de soirée, ainsi qu'une soixantaine d'engins. Peu après 23 h, l'incendie semblait maîtrisé, mais les soldats du feu se préparait à passer une longue nuit pour achever le travail.
LES IMAGES IMPRESSIONNANTES DE L'INCENDIE
UN ÉNORME PANACHE DE FUMÉE
Au plus fort de l'incendiue, un périmètre de sécurité de plusieurs centaines de mètres a été établi autour du sinistre et un hôtel a été évacué. A proximité de l'avenue de l'Europe, de très nombreux badauds étaient présents. La police a fait appel aux gendarmes en renfort afin de boucler efficacement le secteur.
Très impressionnant, le panache de fumée s'élevait sur des dizaines de mètres au-dessus de l'agglomération. Il était visible depuis le nord de Lyon. Nombreux sont les habitants des hauteurs de Villefranche et les automobilistes circulant sur l'autoroute A6 qui ont posté photos et vidéos sur les réseaux sociaux.
Julien VERCHÈRE