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Vinexpo explorer : la planète vin a rendez-vous en Beaujolais

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Vinexpo explorer : la planète vin a rendez-vous en Beaujolais
Julien VERCHÈRE - Plus de 70 acheteurs internationaux sont réunis pendant deux jours en Beaujolais dans le cadre de Vinexpo explorer.

70 acheteurs issus de 32 pays et une soixantaine d'acteurs de la filière viticole pour tenter de les séduire. Après l'Autriche et la Californie, ce rendez-vous professionnel itinérant débarque pour deux jours en Beaujolais.

C'est l'événement "vins" de l'année en Beaujolais. Rendez-vous itinérant sur la planète, Vinexpo explorer pose durant deux jours ses valises dans la région. 70 acheteurs internationaux issus de 32 pays sont réunis pour déguster les cuvées d'une soixantaine de vignerons et autres maisons de négoce.

"Le Beaujolais est l'exemple parfait de ce que nous souhaitons proposer à travers Vinexpo explorer : la possibilité de découvrir un vignoble à fort potentiel et capable d'exporter. Parmi les acheteurs sélectionnés, beaucoup viennent dans la région pour la première fois", souligne Paul Marchais, responsable business développement chez Vinexpo.

DES MARCHÉS ENCORE VIERGES À CONQUÉRIR

"Outre les pays ciblés par Inter Beaujolais, tels que la Chine ou les Etats-Unis, des acheteurs de pays où le Beaujolais n'est pas encore présent se sont montrés intéressés et ont effectué le déplacement", illustre-t-il. Colombie, Costa Rica, Mexique, Chili..., l'Amérique centrale et latine est par exemple largement représentée, autant de marchés encore pratiquement vierges pour les vins du Beaujolais.

Après l'accueil au château de Pizay dimanche soir, ce rendez-vous 100 % professionnel a véritablement débuté lundi dans un autre lieu emblématique : le château de Corcelles. Au programme, une dégustation "marathon" d'un peu plus de cinq heures et la possibilité pour chaque acheteur de sélectionner dix domaines, dont trois prioritaires, afin de poursuivre la discussion mardi matin lors d'entretiens en mode speed dating.

UN ÉVÉNEMENT POUR FAIRE DU BUSINESS

Car si Vinexpo explorer doit permettre à la région de faire valoir ses atouts, notamment ses paysages et ses cuvées au rapport qualité-prix imbattables, c'est aussi et surtout une opportunité de faire du business. Lors des deux premières éditions - en Autriche en 2017 puis en en Californie en 2018- certains opérateurs n'ont pas hésité à sortir le carnet de chèques pour concrétiser d'importantes commandes.

Dominique Piron, président d'Inter Beaujolais, croit au concept, résolument innovant. "Vinexpo explorer est l'occasion d'une formidable ouverture sur l'extérieur, une opportunité de faire parler du Beaujolais sur toute la planète. Il s'agit d'un coup de projecteur assez unique. A nous de jouer désormais !" Le Beaujolais a deux jours pour convaincre et séduire la planète vin.

Julien VERCHÈRE




Julien VERCHERE
Journaliste

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