AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleVillié-Morgon : une rentrée entre satisfactions et difficultés pour le collège

Villié-Morgon : une rentrée entre satisfactions et difficultés pour le collège

Malgré un nombre croissant d'élèves, la principale du collège de Villié-Morgon fustige des manques au sein de l'établissement.
Evelyne Geoffray, conseillère départementale ( à gauche), et Sylvain Vignon, adjoint au chef de service Bâtiments Nord du Département, ont rendu visite à Marie-Claude Garcia, principale du collège et Bénédicte Loigerot, récemment recrutée comme gestionnaire adjointe.
©Jacques Brunand - Evelyne Geoffray, conseillère départementale ( à gauche), et Sylvain Vignon, adjoint au chef de service Bâtiments Nord du Département, ont rendu visite à Marie-Claude Garcia, principale du collège et Bénédicte Loigerot, récemment recrutée comme gestionnaire adjointe.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le , Jacques Brunand

En cette rentrée scolaire, Evelyne Geoffray, conseillère départementale, et Sylvain Vignon, adjoint au chef de service Bâtiments Nord du Département, ont rendu visite à Marie-Claude Garcia, principale du collège et Bénédicte Loigerot, récemment recrutée comme gestionnaire adjointe. L'occasion de faire le point sur la situation de l’établissement dont les résultats le placent parmi les meilleurs du département. Ceci explique le nombre sans cesse croissant des élèves. "Cette année, nous avons 505 élèves soit 50 de plus depuis deux ans. Nous mettons en avant nos activités hors cours pour éveiller les élèves à différentes disciplines intellectuelles artistiques, sportives. Je cite par exemple les relations étroites entretenues avec la Maison de la danse de Lyon, un partenariat avec le TNP de Villeurbanne, des concerts donnés à la salle des fêtes de Villié-Morgon, le cross du collège, etc.", informe Marie-Claude Garcia.

Trop de promiscuité et des équipements insuffisants

Puis la principale a parlé des difficultés actuelles. "Il nous manque actuellement un agent d’entretien pour faire face à un arrêt maladie. Nous n'avons pas de réponse du Département. Nous avons également formulé une demande de vidéoprojecteur, non satisfaite à ce jour. Face à l’augmentation du nombre d’élèves, il est nécessaire d’avoir plus de locaux, les structures ne sont plus assez importantes pour une vie scolaire confortable comme on l’a fait savoir depuis plusieurs années. Il y a trop de promiscuité et des équipements sont insuffisants. Malgré les demandes formulées agrémentées de suggestions, rien n’a été fait et on se dirige vers une médiocrité. On constate un encombrement lors du déplacement des élèves dans les couloirs et un manque d’espace pour les animations." Toujours selon la principale, les travaux de rénovation de la cuisine n’ont pas été réalisés dans les normes imposées, et aucune décision pour y remédier n’a été prise actuellement.

Face à ces remarques, Evelyne Geoffray et Sylvain Vignon se sont exprimés pour conclure : "Nous avons pris note des difficultés, nous allons faire remonter les points négatifs et trouver des solutions. On constate aussi que dans le secteur certains collèges ont des places vacantes, on pourrait peut-être revoir les affectations. Ce serait sans doute la solution".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?