Les initiés connaissent forcément cette colline, perchée à équidistance du mont Brouilly au sud et de la Madone de Fleurie au nord, mise en valeur récemment par des aménagements touristiques : un sentier thématique pédestre balisé, des panneaux explicatifs, et au sommet, une plateforme panoramique pleine de surprises.
En famille, entre amis ou seul, Valérie Desvignes, sophrologue-rigologue experte et Jacques Brunand, guide de Pays de l’association Amis guides en terre beaujolaise serviront de guides pour une balade bonne humeur toute en douceur sur cette colline qui domine le village de Villié-Morgon. Méconnue du grand public, elle ne manque pas d’atouts sur le plan environnemental, géologique, patrimonial, viticole avec une vue à 360° sur les monts et vignobles, et au loin, la chaîne des Alpes.
On peut suivre d’un côté le cours de la Saône de Mâcon à Lyon et de l’autre les monts du Beaujolais : Tourvéon, Soubran, Rochefort, Fût d’Avenas… Lecture de paysage, patrimoine bâti, cadoles et l’histoire de son fameux chêne de plus de 150 ans. Valérie proposera des pauses détente et bonne humeur tout au long du parcours et les enfants pourront réaliser un tableau végétal composé d’éléments naturels ramassés sur le circuit. À la fin de la balade, un verre du cru morgon sera offert au caveau.