AccueilACTUALITESVillié-Morgon : les sapeurs-pompiers à l'honneur

Villié-Morgon : les sapeurs-pompiers à l'honneur

Après la cérémonie du 14 juillet, les soldats du feu se sont retrouvés au parc pour une cérémonie lors de laquelle une dizaine d'entre eux ont été décorés.
Villié-Morgon : les sapeurs-pompiers à l'honneur
©Isabelle Pellegrin - Alexandre Godillot, sergent-chef honoraire, s'est vu remettre le casque pour 20 années au service des sapeurs-pompiers.

ACTUALITES Publié le ,

Menés par le capitaine Daniel Chavy, chef de casernement, François Rondan, adjoint chef de groupement, les représentants des anciens combattants, la fanfare villiatonne L'Harmonie et les maires des villages de Villié Morgon et Chiroubles, les sapeurs-pompiers des deux communes ont reçu des décorations le jour de la fête nationale.

Ils ont pris possession de leur nouvelle caserne depuis un mois seulement. Le corps des sapeurs-pompiers a été créé en 1867. Ils étaient alors 79, intervenant à l'époque avec des pompes à bras et des seaux. L'ancienne caserne, située dans les anciennes dépendances du château de Fontcrenne, était devenue trop petite.

Une nouvelle caserne pour les soldats du feu

En projet depuis 2015, le nouveau bâtiment, opérationnel et fonctionnel, est finalisé au 650 rue François Villon, direction Régnié Durette. Le financement des travaux a été assuré par les deux communes et par le Service départemental-métropolitain d'Incendie de Secours (SMDIS), pour 500 000 €.

Comptant 32 pompiers volontaires, la caserne de Villié-Morgon-Chiroubles assure 300 interventions annuelles. Environ 85 % sont des secours aux personnes. Le capitaine, Daniel Chavy, lance un appel aux jeunes motivés, qui peuvent rejoindre cette équipe en se présentant directement à la caserne le vendredi à 19 h, ou se renseigner en mairie.

Lancer le diaporama7 photos

Ont été décorés :

  • Le sapeur Léo Thierry, nouvelle recrue, engagé chez les sapeurs-pompiers depuis le 1er novembre 2021 et qui a commencé ses formations au printemps de cette année.
  • Alexandre Godillot, sergent-chef honoraire, s'est vu remettre le casque pour 20 années au service des sapeurs-pompiers.
  • Remise de l'attestation de formation de conduite et mise en œuvre de véhicules à moteur de moins de 3,5 T aux sapeurs Caroline Besson, Thibault Tournier et au caporal Jules Revollat.
  • Remise du diplôme équipier secours à personne et distinction de sapeur de 1ère classe au sapeur Thibault Tournier.
  • Remise du diplôme chef d'agrès une équipe au sergent Bastien Bouche.
  • Remise du grade de d'adjudant au sergent-chef Julien Chantreau.
  • L'infirmière principale Estelle Ducrot s'est également vue remettre le grade de capitaine, ainsi que la médaille d'ancienneté échelon bronze, comme le caporal-chef Maxime Bulliat.
  • L'adjudant-chef Patrick Bouland a reçu la médaille d'ancienneté échelon grand or, pour 40 ans de service.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?