AccueilBEAUJOLAISRégion des crusVillié-Morgon : le rond-point de Saint Vincent inauguré

Villié-Morgon : le rond-point de Saint Vincent inauguré

Dans le cadre de l’embellissement du village, la statue de Saint Vincent, patron des vignerons et symbole du monde viticole trône dorénavant sur la porte d’entrée des crus du Beaujolais, au centre du rond-point totalement rénové.
La statue de Saint Vincent au milieu des vignes et des fleurs.
©Jacques Brunand - La statue de Saint Vincent au milieu des vignes et des fleurs.

BEAUJOLAISRégion des crus Publié le , Jacques Brunand

Cette statue a été conçue par Jeoffrey et Bruno de l’entreprise Guillin Patrimoine de Lantigné. Pour cela, il a fallu trouver un bloc de pierre adapté. Après des recherches dans toutes les carrières françaises, il a été décidé par les artisans de choisir celle de Moulezon dans le Gard. Il s’agit de la pierre de Lens dont le bloc initial atteignait une hauteur de 2,20 m et un poids de 2 t.

La couleur de la pierre est un fond blanc crème, la texture est en grain fin et fines lamelles cristallines. Son atout essentiel est d’être une pierre non gélive présentant un rendu net en sculpture. Elle a été inaugruée le 11 novembre.

Le maire, Thierry Lamure, n'a pas caché pas sa satisfaction après la concrétisation de ce projet : "Je remercie tous les acteurs de cette réalisation et particulièrement Mélanie Aucoeur responsable de la commission fleurissement qui a porté ce projet à bras le corps. Elle a œuvré pour les plantations de rosiers belles de Régnié et des roses de Fleurie, et pour celle de vigne et de fleurs. Je souligne aussi le travail du conseil municipal et des quatre agents municipaux, ainsi que la présence aujourd’hui de deux anciens maires : Pierre Savoye et André Soulier."

©Jacques Brunand Le conseil municipal ravi de cette réalisation et de la présence massive de la population.

L'inauguration du rond-point de Saint Vincent a été accompagnée musicalement par la Note Beaujolaise et In Vino Musica, ainsi que par les Compagnons du Beaujolais pour une mise en perce du morgon et une dégustation dans des tastevins à l’effigie de Villié-Morgon remis gracieusement au public présent. Précédant cette inauguration, s’était bien sûr tenue la cérémonie de commémoration de l’armistice.

Un mâchon, des gourmandises beaujolaises cuites au chaudron et des gâteaux étaient proposés, tandis qu'un défilé de voitures anciennes les amenait jusqu’à la mairie où un vin d’honneur était offert par la municipalité.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?