Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Villefranche : voyage pour l'Orient en peinture

le - - Expos en vue

Villefranche : voyage pour l'Orient en peinture
(D.R.)

Les peintres lyonnais n'ont pas peint que notre région.

La collection Dini en témoigne, mais également le long travail qu'ont accompli Sylvie Carlier et son équipe pour recenser documents et œuvres, et bâtir la dernière exposition du musée Paul-Dini.
L'Orient a rapidement fasciné les artistes lyonnais, qui ont pris la suite d'Eugène Delacroix, dont des œuvres sont également présentées dans la première salle, à laquelle le visiteur accède lorsqu'il commence à déambuler au sein de l'exposition. Le premier étage de l'espace Grenette est ainsi consacré aux tableaux et œuvres des artistes lyonnais qui ont représenté l'Orient. Femmes, paysages, mais aussi scènes de vie ou représentations de traditions sont à l'honneur. Le visiteur voyage ainsi à travers les pays, les époques, les légendes et rencontre une culture différente, à travers les yeux des peintres qui ont soit voyagé pour s'inspirer et coucher sur la toile leurs pérégrinations, soit ont pris le parti de fantasmer cet Orient qui faisait rêver un monde qui s'ouvrait au XIXe siècle, démultipliant ainsi les lieux qui s'offrent au public du musée Paul-Dini. "Ce qui fascinait ces artistes et que l'on retrouve dans leurs œuvres, commente Sylvie Carlier, ce sont ces sujets exotiques et cette lumière si particulière." On retrouvera ainsi parmi les peintres exposés des noms déjà bien connus du public caladois, comme Jean Puy, Georgette Agutte, Suzanne Valadon... Le rez-de-chaussée de l'espace Grenette est quant à lui réservé aux artistes qui, représentant l'Orient, ont également peint les paysages de notre région. Alors que la grisaille envahit notre ciel quotidien, le musée Dini n'aurait pu trouver meilleur sujet pour cet accrochage hivernal.

Fabrice Petit
Correspondant local de presse


Jusqu'au 9 février 2014 au musée Paul-Dini, place Faubert. Tél. 04 74 68 33 70.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer