AccueilVILLEFRANCHEVillefranche : une semaine pour se mettre au vert

Villefranche : une semaine pour se mettre au vert

Du 18 au 27 septembre, la municipalité caladoise propose la Semaine du développement durable. Un rendez-vous grand public qui s'est fixé deux objectifs : informer et sensibiliser les Caladois aux pratiques écologiques.
Villefranche : une semaine pour se mettre au vert
Juliane Oudot,Olivier Mandon, adjoint, et Nicolas Spinnler, directeur du service développement durable.

VILLEFRANCHE Publié le ,

"Nous voulons semer une petite graine dans les esprits. Et pour ça, nous allons proposer une Semaine du développement durable, indique Olivier Mandon, élu caladois. Elle vient en remplacement de la Journée de l'environnement (NDLR : dont la dernière édition a eu lieu en 2019)." Organisée du 18 au 27 septembre, elle devrait s'adresser à tous les publics.

Parmi les rendez-vous à retenir, le lancement du projet de mandat "1 000 arbres pour Villefranche", samedi 18 septembre, à 15 h, au parc Vermorel. "Actuellement, il y en a 5 000 dans toute la ville. L'idée est d'arriver à 6 000 d'ici la fin du mandat." Un objectif plus qu'ambitieux, selon Olivier Mandon, et qui devrait prendre forme dans tous les lieux de vie caladois. "Comme le répète Thomas Ravier, on veut apporter un peu de fraîcheur à nos concitoyens."

Un autre projet emblématique du mandat sera mis en avant durant cette semaine : la réhabilitation de l'école Jean-Macé. "Nous organiserons une cérémonie de pose de la première pierre de l'extension de l'établissement (samedi 25 septembre). Pour nous, c'est un dossier assez révélateur puisque ça sera la plus grosse construction en pisé de France."

Une chasse au trésor pour les familles

Mais, plus qu'un rendez-vous symbolique, la municipalité caladoise a voulu faire de cette semaine un moment informatif et ludique. Et pour ça, elle n'a pas lésiné sur les animations. Au programme du 18 au 25 septembre, une chasse au trésor pour toute la famille. "Ça sera un moment de découverte ludique et interactif sur les lieux verts de la ville à faire en famille", indique Julianne Oudot chargée de mission et cheville ouvrière de l'évènement.

Autres temps forts, les rencontres sur les sites de compostage (samedis 18 et 25), le troc des plantes (samedi 18 sur le parvis de la médiathèque), l'opération nettoyage (samedi 18, inscriptions sur https///urlz.fr/glgt/), l'après-midi mobilité et développement durable (samedi 18, place des Arts), le stand espaces verts (samedi 18, au parc Vermorel), le ciné-débat au CGR (mercredi 22) et la projection du film "I'm Greta" aux 400 coups (lundi 27), le stand tri et recyclage (vendredi 24, sur le parvis du marché couvert), l'atelier upcycling au caveau Higelin (samedi 25) ou encore le vélo à smoothie, installé à la gare (du 20 au 21 septembre).

Tony Fonteneau

Le programme complet à découvrir ici

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?