Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Villefranche : une manifestation aux flambeaux hier pour "enterrer la réforme des retraites"

le - - Politique

Villefranche : une manifestation aux flambeaux hier pour "enterrer la réforme des retraites"
Laurence CHOPART

A l'appel du collectif interprofessionnel Beaujolais Val de Saône et les gilets jaunes, de syndicats (CGT et syndicats d'enseignants), près de 350 personnes ont manifesté dans le centre de Villefranche.

De nombreuses professions restent mobilisées contre la réforme des retraites. A Villefranche et dans le cadre d'une journée nationale d'action, enseignants, hospitaliers, salariés d'entreprises privées, de la fonction publique ont défilé de la place de la Libération, en passant par la rue Nationale pour dire non une fois de plus à la réforme des retraites.

"Savez-vous ce que veut dire retraite par points, expliquait dans un tract le collectif enseignants et gilets jaunes Beaujolais Val de Saône. Chacun cotise pour soi ce qui est une rupture avec la logique de solidarité inter-générationnelle. Cela veut dire que si une carrière connaît des ruptures (pour des raisons imprévisibles ou en lien avec la parentalité) il ne sera plus possible de compter sur la solidarité nationale.

D'où l'incitation à recourir à des retraites privées que seuls les plus aisés pourront s'offrir avec un rendement basé sur la plus ou moins bonne santé financière. La valeur du point variera selon la conjoncture. Les gestionnaires des caisses de retraite pourront décider de cette valeur sans en passer par le législateur. Impossible donc de savoir ce que chacun aura comme retraite d'une année sur l'autre".

L.C.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer