AccueilVILLEFRANCHEA la uneForum des associations de Villefranche-sur-Saône 2022 : une journée pour mieux connaître les associations

Forum des associations de Villefranche-sur-Saône 2022 : une journée pour mieux connaître les associations

La deuxième édition du Forum des associations de Villefranche-sur-Saône se déroulera samedi 21 mai place des Arts et autour. Une centaine d’exposants présenteront leurs activités.
Forum des associations de Villefranche-sur-Saône 2022 : une journée pour mieux connaître les associations
Mairie de Villefranche. Forum des associations lors de l'édition 2019.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Après une première édition en 2019, la Ville de Villefranche-sur-Saône propose un second rendez-vous pour permettre au public de découvrir la diversité des associations caladoises. "L’idée est aussi de valoriser le tissu associatif, riche et dense avec un réseau de bénévoles pleinement impliqués auprès de la population", souligne Frédérique Parlier, conseillère municipale déléguée à la citoyenneté et aux solidarités.

Une occasion aussi de faire connaître ces structures, notamment, auprès des nouveaux habitants. "Ce forum permettra aux associations de mieux se connaître entre elles". Il a pour objectif également d’encourager les habitants à s’engager dans les associations. En effet, bon nombre d’associations sont à la recherche de bénévoles d’autant plus que les deux dernières années de crise sanitaire ont fragilisé la dynamique associative.

"Le but est aussi de sensibiliser les jeunes pour assurer la relève, et de montrer tout l’intérêt de la vie associative à Villefranche. Si on veut la conserver et la développer, il faut s’investir selon ses possibilités", poursuit l’élue.

Une centaine d'associations réunies

30 associations sportives seront présentes, 26 dans le domaine culturel et 44 associations qui œuvrent dans le domaine de la solidarité ou du social. Certaines d’entre elles proposeront des animations. L’occasion de montrer au public un pan de leur activité.

Plusieurs lieux pour le forum des associations

Le forum sera implanté place des Arts (associations de solidarité et culturelles et sociales ), mais aussi dans les jardins sud de l’Hôtel de Ville (associations sportives) et rue de la Paix (pour des démonstrations et initiations sportives). Des stands d'associations prendront place Allée des Cordeliers. La salle des Échevins sera réservée pour une conférence (lire plus loin).

La ville de Villefranche-sur-Saône et les associations

Le budget de la Ville de Villefranche dédié au secteur associatif est de 2,86 M€ "sans oublier ce qui est mis à disposition en termes de locaux, de prêt de matériel ou encore d’aide à la communication", complète Frédérique Parlier (en photo) . La Ville s’engage également pour des équipements structurants pour les associations de la commune. L’ancien cinéma Rex sera un lieu dédié à des associations culturelles. Il est prévu la construction d’un skatepark en collaboration avec la section skate de l’Union des patineurs. Au 1er décembre 2021, Villefranche totalisait 2,9 associations pour 100 habitants contre 2,5 pour la France métropolitaine.

Les nouveautés du forum

Une distinction symbolique du bénévole de l’année mettra à l’honneur quatre personnes pleinement engagées dans les associations (en fin de matinée en mairie). Unguide des associations est en cours d’élaboration.

Et aussi

Une conférence participative se tiendra salle des Échevins de 15 h à 16 h30 autour des associations qui interviennent en milieu carcéral (ANVP, ASAFPI, Les Aumôneries catholiques, La Croix-Rouge, Lecture et partage)

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 octobre 2022

Journal du06 octobre 2022

Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?