Un collectif d'ambulanciers beaujolais organise une manifestation lundi 15 octobre de 7 h à 18 h pour faire face à l'article 80 établi par le Ministère de la santé.
Celui-ci spécifie que les transports sanitaires inter-hospitaliers seront financés non plus par la Sécurité sociale, mais par les établissements de soins eux-mêmes (cliniques et hôpitaux). Ainsi la totalité des transferts inter-hospitaliers du Groupement hospitalier territorial est confiée à un groupement ambulancier lyonnais.
UN CORTÈGE JUSQU'AU CENTRE-VILLE
Le but de la manifestation ambulancière est de dénoncer les effets pervers de cet article "qui sous le couvert d'économies non avérées ne fait que conforter les grands groupes financiers qui investissent dans le secteur de l'ambulance au détriment de petites structures locales, souvent rurales, proches de leurs patients et protégeant les contribuables que nous sommes", soulignent Frédéric Poulard, co-gérant des taxis et ambulances Roche à Quincié-en-Beaujolais et Damien Desplace, co-gérant des ambulances Jugnet à Belleville et Beaujeu.
La manifestation partira dès 7 heures lundi de l'Ave Maria près de l'autoroute à Arnas. Le cortège d'ambulances se rendra ensuite au centre-ville. Une manifestation s'était déroulée à Lyon le 1er octobre. Depuis, le mouvement a pris de l'ampleur au niveau national.
Laurence CHOPART