AccueilVILLEFRANCHEVillefranche : une formation au baby-sitting en février

Villefranche : une formation au baby-sitting en février

L'initiative de la Ville, en partenariat avec l'Agglo, revient pour une sixième fois. Une formation gratuite pour les jeunes de 15 à 20 ans.
Villefranche : une formation au baby-sitting en février
© Ville de Villefranche

VILLEFRANCHE Publié le ,

Baby-sitter, ce n'est pas un job à prendre à la légère. Bien que reposant souvent sur des principes de confiance entre des parents et une jeune personne, l'activité nécessite certaines compétences pour être menée à bien. C'est la raison pour laquelle la Ville de Villefranche, en partenariat avec l'Agglo, initie pour la sixième fois une formation gratuite, du 15 au 17 février prochains.

Les fondamentaux de la garde d'enfants

Le but est de faire découvrir les fondamentaux de la garde de jeunes enfants et développer leurs compétences dans le domaine, à savoir la psychologie, l'alimentation, les jeux ou encore le secourisme. Les trois jours de formation se dérouleront pendant les vacances de février et se destinent aux jeunes de 15 à 20 ans vivant sur le territoire de l'Agglo.

Trois jours de formation théorique et pratique

Dans le détail, le premier jour consistera en des apports théoriques et pratiques sur les rythmes de vie de l'enfant, la psychologie, l'alimentation et la sécurité. De bons conseils pour pouvoir le porter, le changer ou encore lui préparer un biberon, par exemple. Il sera dispensé aussi un apprentissage des différents jeux à mettre en place avec eux. Sur un volet plus légal et administratif, la formation proposera aussi de comprendre des notions relatives au monde du travail : statuts, rémunération, assurances et modes de règlement. La responsable du service petite enfance de l'Agglomération et les animateurs du service municipal jeunesse se chargeront d'encadrer la journée.

Le deuxième jour proposera une immersion au sein d'une structure petite enfance. Un mini-stage au sein d'une halte-garderie ou crèche pour découvrir et se mettre en situation auprès d'enfants avec l'aide de professionnels du secteur.

Enfin, une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 aura lieu le troisième jour, avec le concours de l'Amicale des secouristes de Villefranche.

Les dossiers sont à retirer, remplir et déposer au PRJN, 230 rue de la Quarantaine, entre le 10 et le 25 janvier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?