Il était 12h30 ce vendredi lorsque les pompiers ont été prévenus, via de nombreux appels téléphoniques, qu'un important incendie venait de se déclarer au 168 boulevard Antonin-Lassalle, à Villefranche, en plein coeur d'une carrosserie automobile, Villefranche Auto services. "Les riverains qui nous ont contactés avaient été alertés par l'important panache de fumée qui se dégageait du ciel", explique le commandant en charge des opérations chez les sapeurs-pompiers.
Un incendie situé dans une carrosserie à #VillefrancheSurSaone est en cours. Proximité de la gare : le trafic Lyon-Macon est interrompu.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) July 9, 2021
🚒👨🚒 75 sapeurs-pompiers et 29 véhicules sont mobilisés.
🔴 Évitez le secteur https://t.co/DtiBWGQ73z
Lors de leur arrivée sur place, les soldats du feu ont constaté l'étendue des dégâts. "Le feu s'était déjà propagé. Au total, 80 véhicules et 2500m2 de bâtiments ont été détruits." L'origine du sinistre reste, pour le moment, indéterminée.
Rapidement, le quartier a dû être bouclé par la police municipale et la police nationale pour permettre l'intervention de 100 sapeurs-pompiers et 40 engins. "Nous avons pu limiter la propagation, grâce notamment à l'utilisation d'une lance élévateur avec une grosse puissance hydraulique. Mais cela a nécessité la fermeture de l'axe ferroviaire." Conséquence, des dizaines de badauds ne pouvaient plus accéder à la gare de Villefranche.
"Pas de fumée toxique"
Aucun blessé n'est à déplorer, mais une crèche a tout de même été évacuée. "Il s'agit d'une initiative personnelle, précise le maire Thomas Ravier, présent sur place. De notre côté, nous avons surtout fait passer le message à la population des alentours : restez à l'intérieur."
Si le panache de fumée était impressionnant et visible à des kilomètres à la ronde, aucune toxicité n'était à craindre selon les pompiers. "Nous avons fait des relevés sur place, précise le commandant en charge des opérations. Mais ils étaient non significatifs."
La circulation devrait être impossible dans le secteur pendant plusieurs heures. "Et le boulevard Antonin-Lassalle sera inaccessible jusqu'à demain matin au moins." Mais le trafic ferroviaire a repris vers 16h.
🔴 L'incendie au niveau du garage est très important, 90 voitures y seraient stationnées.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) July 9, 2021
Selon les estimations actuelles, le trafic ferroviaire pourrait reprendre vers 16h autour de Lyon-Villefranche-Mâcon et Lyon-Roanne. Des trains sont supprimés ou ont un itinéraire modifié. pic.twitter.com/mc4KeBATTU
Les pompiers resteront sur place jusqu'à samedi matin, 9h. "Si la situation est à l'heure actuelle maîtrisée, il y a toujours un risque d'effondrement d'une façade."
Les images de l'incendie
Tony Fonteneau