AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeVillefranche : une bombe artisanale explose devant la mosquée

Villefranche : une bombe artisanale explose devant la mosquée

"A 5 h 45, un engin explosif artisanal a été déposé devant l'entrée du snack "L'Impérial", à quelques mètres de la mosquée de la Quarantaine.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

La façade a été soufflée par l'explosion", a délivré le procureur de la République Grégoire Dulin lors d'une courte intervention à la presse jeudi en milieu de matinée. Le quartier a été en partie bouclé.
"Compte-tenu de la gravité des faits, j'ai saisi la direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon. Aucune hypothèse n'est exclue", a poursuivi le magistrat alors que d'importants moyens de police technique et scientifique étaient à l'œuvre sur place. Le procureur s'est néanmoins refusé à lâcher le mot attentat. Difficile pourtant de ne pas voir dans cette explosion une conséquence de la situation troublée vécue par la France après l'effroyable carnage à Charlie Hebdo.

Messages d'unité

Sur place dès les premières heures, le maire de Villefranche a appelé à l'unité de tous les Caladois. "Je condamne totalement ce type d'action. On peut craindre qu'il existe un lien avec la situation dramatique que traverse le pays. J'en appelle à la cohésion et au respect de chacun dans cette ville", a déclaré Bernard Perrut. Le maire a ajouté qu'il avait réclamé des renforts de police pour assurer la protection des lieux publics. "C'est un coup porté à la République et au vivre ensemble que nous nous échinons à mettre en œuvre à Villefranche", a-t-il regretté.
Même indignation du côté de Fouad Medjdoub, l'un des responsables de la mosquée de la Quarantaine. "On ne sait pas ce qui s'est passé… C'est trop tôt pour le savoir. On peut au moins souffler en voyant qu'il n'y a que des dégâts matériels. Les premiers fidèles arrivent vers 7 heures." Et de conclure : "Nous sommes français, nous sommes bien en France, on condamne absolument cet acte."

Julien Verchère

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?