Un feu d'appartement s'est produit jeudi matin en plein coeur de Villefranche, précisément au numéro 34 de la rue Pierre-Morin. Quatre logements ont été directement impactés et la toiture de ce bâtiment de deux étages - perpendiculaire à celui donnant sur la voie - a été entièrement détruite, ont indiqué les pompiers au Patriote.
Le sinistre n'a toutefois pas fait de blessé. Plusieurs personnes ont été prises en charge et examinées par les pompiers pour un bilan préventif, mais aucun transport à l'hôpital ne s'est avéré nécessaire.
L'incendie se serait déclaré aux alentours de 5 h 30. Il a fallu une heure et demie pour le maîtriser. "51 sapeurs-pompiers venus de nombreuses casernes, le PC de Lyon, ainsi qu'une vingtaine de véhicules ont été mobilisés", détaille le capitaine Farrugia, commandant des opérations de secours.
"Au moins quatre familles devront être relogées", ajoute-t-il. Le bâtiment appartient à un propriétaire unique, qui loue les appartements via une régie immobilière.
LA SOLIDARITÉ À L'OEUVRE
Alexandre Portier, adjoint à la mairie de Villefranche présent sur les lieux, se félicite de l'absence de blessé ainsi que de "la réactivité de l'ensemble des services concernés". Treize personnes ont été prises en charge par la municipalité, quatre trouvant refuge chez des proches et neuf au sein des locaux de la sécurité urbaine. Il a notamment fallu trouver en urgence le nécessaire pour un bébé, couches et poussette ayant ainsi été dénichées.
La solidarité entre voisins a également joué à plein suite à cet incendie. Une boulangerie du quartier a par exemple offert café et croissants aux malheureux sinistrés.
Les opérations de déblai ont débuté et une surveillance active du bâtiment encore fumant est en place pour les prochaines heures, peut-être même les prochains jours. "Les causes de cet incendie ne sont pas encore déterminées. Des experts de la police technique et scientifique ont procédé aux premières investigations", conclut le capitaine Farrugia.
Julien VERCHÈRE