AccueilACTUALITESVillefranche : un système judiciaire sous tension

Villefranche : un système judiciaire sous tension

Les acteurs de la justice caladoise se sont réunis mardi 22 novembre au palais de justice pour afficher leur mécontentement. Magistrats, greffiers et avocats se disent fatigués du manque de moyens qu'ils ont pour travailler.
Les acteurs de la justice se sont réunis dans la salle des pas perdus du tribunal caladois.
Alexandre Bonnet - Les acteurs de la justice se sont réunis dans la salle des pas perdus du tribunal caladois.

ACTUALITES Publié le ,

"Juger vite mais mal ou juger bien mais dans des délais inacceptables", voilà la problématique à laquelle font face les magistrats, les greffiers et le personnel de justice actuellement. Mardi 22 novembre, comme dans de nombreuses villes en France, la présidente du tribunal France Rouzier et la procureure de la république Laetitia Francart ont réuni autour d'elles les acteurs de la justice caladoise pour manifester leur mécontentement.

La surcharge de travail n'est pas normale

En effet, un an après les États généraux de la justice, les magistrats constatent que rien n'a changé. Service public dégradé, audiences surchargées, manque de moyens et de personnels, de nombreux points de tension continuent de persister au sein du système judiciaire.

"Nous voulons bien faire notre travail collectivement, déclare France Rouzier. Néanmoins ne voulons pas y laisser notre santé". Les avocats présents en soutien ont également fait part de leur agacement. "La surcharge de travail n'est pas normale, nous sommes directement touchés par ce manque de moyens. Par exemple, on ne peut plus faire appel car il manque des greffiers", a commenté le bâtonnier de Villefranche, Jean-Paul Francou. Mardi après-midi lors de l'audience les personnes comparaissant libres n'ont pas été jugées en signe de protestation."Vu que la situation n'a pas bougé depuis un an nous souhaitons renvoyés les affaires sans déténus aujourd'hui", ont expliqué collégialement les juges en début d'audience.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?