AccueilVILLEFRANCHEA la uneParc Vermorel de Villefranche : un printemps culturel et gourmand

Parc Vermorel de Villefranche : un printemps culturel et gourmand

Dans le cadre des parcours Vermorel, la Ville de Villefranche propose plusieurs rendez-vous samedi 30 avril autour de la thématique culture et gastronomie. Un événement gratuit et ouvert à tous.
Béatrice Berthoux, adjointe à la culture, Saralou Metsch, directrice du service culture, Sandra Buiret, assistante administrative et financière à la direction du service culture et Philippe Branche, chargé de coordination opérationnelle des projets à la direction de la culture.
Laurence Chopart - Béatrice Berthoux, adjointe à la culture, Saralou Metsch, directrice du service culture, Sandra Buiret, assistante administrative et financière à la direction du service culture et Philippe Branche, chargé de coordination opérationnelle des projets à la direction de la culture.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Un deuxième rendez-vous aura lieu dès le mois de juin et pendant toute la période estivale avec entre autres, des concerts de musiques actuelles, du cinéma en plein air avec des films thématisés arts de la table et une autre journée le 2 octobre avec de multiples événements.La Maison Vermorel ouvrira fin 2023/début 2024. En attendant, la Ville de Villefranche, via son service culture, propose un printemps culturel et gourmand samedi 30 avril dans le parc Vermorel de la villa et son théâtre de verdure. "L’idée est de commencer à expliquer à la population caladoise ce que l’on va faire à l’intérieur de la Maison Vermorel, a souligné lors d'un point presse, Béatrice Berthoux, adjointe à la culture. Culture et culinaire sont deux thématiques qui vont très bien ensemble. La cuisine, c’est le savoir-faire, la convivialité, la santé, l’éducation et des bons moments passés ensemble. L’idée de ce printemps culturel et gourmand, des parcours Vermorel et des projets autour de la maison, est donc d’associer la culture et la gastronomie, mais également les produits du terroir. Le Beaujolais, c'est d'abord le vin, mais on a d'autres choses à promouvoir".

Visite de l'atelier des artistes en résidence

Samedi 30 avril à 10 h et 18 h*, le public pourra visiter l’atelier de résidence artistique Vermorel. Aménagé dans les anciennes écuries du domaine, l’atelier accueille l’artiste plasticienne Sabrina Vitali qui travaille le verre. Diplômée des Beaux-arts de Paris (avec les félicitations du jury) et domiciliée à Paris, elle partage cette résidence avec Vincent Breed, artiste et maître verrier. Il vit et travaille à Brussieu dans le Rhône. Ce sont les premiers artistes en résidence. Ils feront visiter l’atelier ainsi, le public pourra découvrir les œuvres en cours de réalisation. "Sabrina Vitali exposera des vitraux gourmands confectionnés lors des différents ateliers dans les écoles et les communes de l’agglomération", complète Saralou Metsch, directrice du service culture de la Ville de Villefranche. Vincent Ganivet, artiste plasticien, proposera un atelier participatif et ludique autour de la création d’une arche. Il a été retenu pour la création d’une œuvre dans le parc Vermorel, le jardin public de Villefranche-sur-Saône.

Marché de producteurs et présentation de la Maison Vermorel

Un marché de producteurs se tiendra toute la journée. "L’objectif est de présenter des spécificités locales" , souligne Béatrice Berthoux. Maraîchers, viticulteurs, brasseurs, mais aussi fabricants de spiruline et tofu seront présents. Le public pourra trouver aussi des confitures, plantes, chocolats, fromages, etc.

Expliquer au public le projet de la Maison Vermorel sera également au menu de cette journée. Il se décline autour du triptyque : culinaire, culture et économie. Un stand abritera une exposition qui permettra à Philippe Branche, chargé de coordination opérationnelle des projets à la direction de la culture à Villefranche, de retracer l’histoire de la maison Vermorel et des activités de Victor Vermorel.

Une émission sur les nouvelles pratiques en viticulture

"Les mains dans le raisin" est le titre d’une émission que l’on va enregistrer en direct et en public dans le théâtre de verdure dès 16 h avec Julien Frappa, viticulteur qui vient de s’installer dans le Beaujolais", annonce la directrice du service culture. Il invitera David Bessenay, journaliste et auteur du livre "Gloire et déboire du Beaujolais". "Il parlera, notamment des nouvelles pratiques en viticulture, celles-ci évoluant beaucoup en ce moment sur le territoire", précise Saralou Metsch. Participera aussi Michel Guglielmi, ingénieur agronome. Cette émission enregistrée pourra être réécoutée en podcast. Puis Julien Frappa proposera une dégustation de cinq vins qui illustreront les échanges d'avant. Sur inscription* uniquement. Sur place également le foodtruck A Léon Mange proposera de quoi déjeuner au goûter.

Rencontre avec le chef cuisinier Christophe Geoffroy

D’autres rendez-vous ponctueront cette journée, entre autres : à 14 h : Annonce des résultats des trois lauréats du concours culinaire de l’éclair. 14 h 30 : rencontre avec le chef cuisinier Christophe Geoffroy. Il est président des chefs Cuisiniers du monde et des Disciples d’Escoffier. Il répondra aux questions sur l’évolution du métier et des techniques des cuisiniers d’aujourd’hui. Stand des éditions du Poutan et du Geopark Beaujolais.

*04 74 62 82 82 ; secretariatculture@villefranche.net

PLUS d'INFOS : Samedi 30 avril de 11 h à 19 h ; Parc Vermorel à Villefranche sur-Saône (rue du Collège). Programme complet sur le site de la ville de Villefranche

Histoire de la Maison Vermorel

C’est entre 1904 et 1909 que Victor et Georgette Vermorel ont fait construire à Villefranche cette vaste demeure à proximité des usines où étaient fabriqués des milliers d’appareils agricoles, dont le célèbre pulvérisateur, ainsi que des centaines de voitures. La maison est implantée sur 450 m2 habitables, répartis sur cinq étages. En 2005, l’héritier de la villa, Olivier Auboin-Aubanel, arrière-petit-fils de Victor Vermorel, a décidé d’en faire don à la Ville en souhaitant que ce lieu devienne un espace ouvert et animé faisant référence à l’esprit de ses fondateurs. Elle fait l'objet actuellement d'un important chantier de réhabilitation.



Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?