AccueilVILLEFRANCHEVillefranche un fonds de dotation pour des actions culturelles à la Maison Vermorel

Villefranche un fonds de dotation pour des actions culturelles à la Maison Vermorel

Le dossier a été présenté par Béatrice Berthoux, 5e adjointe au maire en charge de cette thématique lors du conseil municipal du 3 octobre 2022. Il a été adopté par l’assemblée.
La Maison Vermorel.
© DR - La Maison Vermorel.

VILLEFRANCHE Publié le ,

Il s’agissait de la création d’un fonds de dotation pour permettre à des mécènes de soutenir les projets et le fonctionnement de la Maison Vermorel, ainsi que des actions culturelles de la ville. Celle-ci, qui ouvrira début 2024, est un lieu patrimonial majeur et son modèle de fonctionnement, innovant, sera à la croisée de la culture, de l’art culinaire et de l’économie.

Ainsi, il est envisagé une DSP (délégation de service public) pour la constitution d’un pôle culinaire avec, au rez-de-jardin, un restaurant, un foodlab/atelier culinaire et d’une cave/bar à vins. Aux 1er et 2e étages, seront aménagés un pôle économie constitué de bureaux et salles de réunion. La coordination et l’animation du lieu seront gérées par la ville.

La municipalité souhaite pouvoir proposer aux entreprises, aux commerçants ou aux particuliers qui le désirent de pouvoir s’impliquer à ses côtés dans le développement de ce projet. En parallèle, elle a été sollicitée par des entreprises locales qui souhaitent mener à bien des actions culturelles sur la ville en passant par l’intermédiaire du mécénat.

15 000 € de dotation initale

Ainsi est née l’idée de la création d’un fond de dotation "nécessairepour subvenirà l’accompagnement et au soutien des projets culturels et du fonctionnement de la Maison Vermorel dont les activités ont été reconnues d’intérêt général, pour soutenir également la Ville de Villefranche dans le déploiement d’actions culturelles, notamment en lien avec les entreprises et pour gérer l’offre locative proposée au sein de la Maison Vermorel dans les espaces dédiés".

Les fondateurs de ce fonds seront la Ville de Villefranche et six entreprises en cours de définition pour une dotation initiale de 15 000 €, apportés uniquement par ces mêmes entreprises privées. Le conseil d’administration sera composé d’acteurs publics (sept élus caladois) et privés, désignés par les co-fondateurs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?