Fermer la publicité

Villefranche : un film sur Mediapart en séance géolocalisée au cinéma Les 400 Coups

le - - Cinéma

Villefranche : un film sur Mediapart en séance géolocalisée au cinéma Les 400 Coups
Allô ciné.

Edwy Plenel, fondateur et président de Mediapart ( journal en ligne), ex-directeur de la rédaction du quotidien Le Monde répondra le 3 mai aux questions des spectateurs via un chat instantané après la diffusion du film.

Malgré les circonstances, le cinéma Les 400 Coups tentent de continuer à exister par des solutions innovantes. La première expérience pionnière fut la programmation du documentaire "Les Grands voisins" avec séance géolocalisée du 13 avril suivie d'un échange avec le réalisateur Bastien Simon filmé en direct de chez lui.

"Les retours spectateurs ont étés encourageants et nous décidons de poursuivre l'expérience et de l'enrichir ponctuellement", souligne Rodolphe Donati, directeur du cinéma Les 400 Coups.

"Notre Biennale du documentaire Doc, quoi de 9 ? qui fêtait ses 20 ans cette année, a été stoppée en plein déroulement. Notre démarche est donc de proposer une prolongation alternative de cette biennale en proposant d'autres documentaires de façon différente. Pour rappel il s'agit d'un modèle unique de e-cinéma "à la maison" en lien avec notre cinéma Les 400 coups."

LE 3 MAI A 20 H 15 : AU CŒUR DE LA REDACTION DE MEDIAPART

En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo, la réalisatrice, a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l'affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens. "Le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d'un certain journalisme d'investigation."

EDWY PLENEL RÉPONDRA AUX QUESTIONS DES SPECTATEURS

La séance sera suivie d'une double rencontre avec la réalisatrice N. Kaplan de Macedo et Edwy Plenel, fondateur de Médiapart, filmés chacun chez soi. Ils répondront aux questions des spectateurs via un chat instantané.

UNE SALLE DE CINÉMA VIRTUELLE

L'accès à la salle de cinéma virtuelle est géolocalisé, seules les personnes situées dans un périmètre variant de 5 à 50 km peuvent y accéder (30 à 50 km pour Les 400 Coups). La programmation est faite par l'exploitant de cinéma et les recettes sont partagées entre exploitant, distributeur et le site hébergeant la salle virtuelle. Sur le modèle français de l'économie du cinéma. "Il manque juste la validation du Centre National du Cinéma qui permettra de respecter intégralement les mécanismes spécifiques du cinéma. Nous sommes en attente de cette validation."

­

Les séances sont retransmises en direct, et ne sont plus accessibles à l'issue de la retransmission

­COMMENT PRENDRE SON BILLET

Le public intéressé peut réserver ses places au tarif de 5 ou 6 euros selon les films sur le site de La vingt cinquième heure :

https://www.25eheure.com.A noter également un lien vers toutes les réponses techniques pour prendre son ticket et comprendre le fonctionnement : https://www.25eheure.com/faq

Et enfin, pour les personnes qui auraient encore des difficultés à prendre leur place, il existe une assistance technique qui les guidera : e-cinema@25eheure.com

Le fonctionnement de cette salle de cinéma virtuelle est réalisé en partenariat avec le distributeur indépendant La 25e heure.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer