AccueilACTUALITESVillefranche : un escape game autour du harcèlement scolaire mercredi 6 novembre

Villefranche : un escape game autour du harcèlement scolaire mercredi 6 novembre

La ville proposait mercredi 6 novembre un jeu créé par le réseau Canopé. Les participants, des adultes et des enfants, ont mené l'enquête pour comprendre la disparition d'une lycéenne pour qui, en apparence, tout allait bien.
Villefranche : un escape game autour du harcèlement scolaire mercredi 6 novembre

ACTUALITES Publié le ,

Ce mercredi, adultes et enfants ont participé à une escape game gratuit sur le harcèlement scolaire à l'Atelier, à Villefranche, suite à une demande de la municipalité. Pendant 45 minutes, les participants ont mené l'enquête dans la chambre d'une lycéenne pour qui tout paraissait aller en apparence. Pourtant, elle a disparu depuis trois jours. Peu à peu les différents signaux du harcèlement sont révélés.

UNE CREATION DU RESEAU CANOPE

Il a été conçu par Samuel Bocharel, Corinne Larcher, Camille de Grasset et Sébastien Laurent pour les premières assises sur le sujet organisé le 15 mars en Auvergne-Rhône-Alpes. Tous sont membres de Canopé, un réseau d'accompagnement et de création pour l'éducation, qui agit sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale. "La Région nous avait sollicités pour créer un outil innovant qui parlerait aux jeunes du harcèlement scolaire. Ce format est un biais pour parler d'une chose sérieuse de manière un peu déconnectée", explique Corinne Larcher qui s'est aperçue que l'escape game parlait aussi aux adultes.

"UNE VRAIE MISE EN SITUATION"

"On se sent un peu démunie, pleins d'indices se présentent à nous. Nous avons buté sur des choses, notamment l'ouverture d'une boite. Mais, c'est super, une vraie mise en situation que tout le monde devrait faire", témoigne Marie-Laure.

"J'ai trouvé cette expérience vraiment très intéressante dans la recherche d'indice, dans la compréhension des éléments. C'est une vraie résolution d'enquête et une expérience à réaliser ludique et vraiment adaptée à tout public. L'escape game interroge sur la détection du harcèlement et sur les indices qui peuvent nous aider à les détecter", complète enthousiaste sa coéquipière Laure.

M.S

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?