AccueilLOISIRSCôté spectaclesVillefranche : un concert exceptionnel au marché couvert avec Color Voices

Villefranche : un concert exceptionnel au marché couvert avec Color Voices

L'ensemble vocal a capella invite à un voyage à travers le monde avec au programme chants traditionnels, airs lyriques, beatboxing et improvisations vocales. Ce concert au marché couvert se déroulera le 1er juin à 21 h.
Villefranche : un concert exceptionnel au marché couvert avec Color Voices
Jeanluf - Un concert très attendu.

LOISIRSCôté spectacles Publié le ,

Après un premier concert en mai 2019 avec le contre-ténor Samuel Cattiau et son spectacle "Résonnance", les Concerts de l'auditorium proposent à nouveau une soirée dans ce lieu emblématique de la ville qu'est le marché couvert avec Color Voices, un ensemble vocal a capella.

"Chants traditionnels, airs lyriques, beatboxing constituent le savant mélange interprété par six chanteurs, tous d'origines différentes : malgache, italienne, française, camerounaise, togolaise et algérienne, pour un voyage aux multiples facettes à travers le monde. Leurs histoires respectives, leurs langues, leur rencontre font émerger une puissante richesse vocale", souligne l'équipe des Concerts de l'auditorium . Le public pourra apprécier des compositions du groupe, mais aussi des interprétations de grandes œuvres puisées dans le répertoire classique (avec des compositions de Gabriel Fauré, Purcell…) des chants traditionnels du monde, agrémentés du rythme du beat boxer et autres improvisations vocales a capella

"Organiser un concert dans le marché couvert est un vrai défi technique"

"Organiser un concert dans le marché couvert est un vrai défi technique, souligne Cécile Jacquemont, directrice artistique des Concerts de l'auditorium.Lorsque l'on chante dans ce lieu, on a l'impression, dans un premier temps que cela résonne comme dans une cathédrale sauf que le son ici n'est pas maîtrisé, il part, et on ne sait pas quel chemin il prend, ni où il atterrit. Le travail du technicien, ne consiste pas à amplifier le son, mais plutôt d'essayer de le canaliser de façon à ce que les voix puissent être entendues et magnifiées. Nous étions dans l'obligation de choisir des artistes qui chantent a capella. Seules les voix peuvent, a priori être écoutées dans le marché couvert".

"Harmonies inattendues et beauté architecturale"

"L'objectif est, une fois encore, de créer sous cette voute sacrée du commerce de bouche, une ambiance à la grandeur de l'espace, nous donnant à entendre des harmonies inattendues, en jouant de sa résonnance et en l'habillant de couleurs afin de dégager la beauté architecturale de cet édifice", poursuit l'équipe organisatrice de cet événement en soulignant "que ce projet ne peut se faire sans l'aide précieuse des différents services de la Ville". "Nous sommes fiers d'avoir donné au marché couvert une autre vocation", ajoute Olivier Charrin, co-président des Concerts de l'auditorium. C'est un bel hommage au lieu".

En 2016, les Concerts de l'auditorium réfléchissaient à mettre en scène un projet artistique de belle envergure au sein du marché couvert. En2017, l'association tentait des premiers essais vocaux et testait l'acoustique. "Même si celle-ci s'avérait être difficile à dompter, nous avions décidé de nous lancer", rappelait Cécile Jacquemont lors d'une conférence de presse. Ainsi Les Concerts de l'auditorium avec le soutien de la Ville de Villefranche, organisaient un premier concert en 2019. Il avait réuni 650 personnes. L'association espère attirer autant de personnes pour le concert du 1er juin.

PLUS D'INFOS Réservations : Les Concerts de l'auditorium 04 74 60 31 95 ; billetterie@concertsauditorium.fr ; entrée 18/15 euros.

  • Avec Landy Andriamboavonjy, soprane, chant lyrique et traditionnel malgache ;
  • Majdouline Zerari, mezzo soprane, chant lyrique et traditionnel égyptien ;
  • Sophie Poulain, alto, chant lyrique et brésilien ;
  • Manu Mandji, ténor, chant d'inspiration africaine ;
  • Nicolas Charoud , basse lyrique et slapping basse ;
  • Faya Braz, beat box ; Étienne Paillard, son ;
  • Philippe Durant, lumières.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?