AccueilVILLEFRANCHEVillefranche : un challenge entrepreneurial 100% féminin au lycée Louis-Armand

Villefranche : un challenge entrepreneurial 100% féminin au lycée Louis-Armand

L’association Elles bougent a organisé son challenge Innovatech pour la Région Auvergne Rhône Alpes, jeudi 14 avril, au sein du lycée Louis-Armand de Villefranche. L'occasion pour des lycéennes d'imaginer des projets sur divers thèmes.
Le challenge Innovatech a réuni des lycéennes et étudiants issues de plusieurs lycées et formations.
© Jean-Pierre Fontibus - Le challenge Innovatech a réuni des lycéennes et étudiants issues de plusieurs lycées et formations.

VILLEFRANCHE Publié le ,

Innovatech, c’est un challenge 100 % féminin lancé par l'association Elles bougent, qui en est à sa septième année, initié par la Région et auquel ont participé des élèves du lycée Louis-Armand et d'autres établissements régionaux, jeudi 14 avril. Le principe : des équipes de cinq à sept personnes, composées de lycéennes, d’étudiantes et de marraines issues de l’industrie qui, pendant cinq heures, imaginent des projets en rapport avec les thèmes imposés tels que la ville durable, le transport de demain, l’alimentation intelligente, l’école de demain ou encore l'entreprise et le travail de demain.

Ce grand concours met en avant l'entreprenariat et l'innovation technologique au féminin. Plusieurs lycées étaient représentés dont Ferdinand-Buisson de Voiron, Elie-Cartan de La Tour-du-Pin et donc Louis-Armand.

Une idée d'application mobile récompensée

Au terme de cinq heures de recherches et de mise au point, les participantes ont présenté leur projet devant un jury d'experts qui a permis de déterminer l'équipe gagnante qui représentera la région lors de la finale nationale qui se tiendra à Paris-Bercy, jeudi 19 mai. Le grand gagnant du premier prix est le projet "Avec Jobber, trouvez votre bonheur". Une idée d'application mobile de recrutement destinée à réduire les inégalités et qui met en relation le projet d'une entreprise et les compétences d'une jobbeuse. "C'est le projet le plus abouti et qui est applicable le rapidement", a estimé le jury.

L’équipe est composée d’Audékie Brauge et Malorie Stripoli, du lycée Ferdinand-Buisson de Voiron, de Marie Mathurin, étudiante en classe préparatoire intégrée à l’ECE, d’Émeline Tersou et Constance Martinet, élèves de seconde au lycée Louis-Armand, associées à deux marraines, Cécile Morellini de GRDF et Sonia Chuzeville de Thalesgroup. "C’est trop génial, les marraines sont super et on a une équipe dynamique, je m’éclate", s'est réjouie Émeline Tersou.

Écologie, intelligence artificielle et suivi médical

Le jury a également nommé son coup de cœur avec le projet "Ecol'ogique". Ce dernier présente les différentes solutions à mettre en place dans un établissement pour le recyclage des déchets. Parmi les autres propositions, les participantes ont imaginé "Argos", une application pour aider les élèves en difficulté, "Écocity" et ses solutions écologiques pour l'appartement, "Emot IA" et son casque virtuel pour humaniser l'intelligence artificielle dans la vie de tous les jours et "Carefully", un programme avec un robot, Maria, qui assiste les personnes dans leur suivi médical à la maison.


Le maire de Villefranche, Thomas Ravier, avait fait le déplacement pour l'occasion. Le jury était composé de Marc Flecher, proviseur du Lycée Louis-Armand, de Muriel Blanc, élue adjointe au maire de Villefranche, d'Élodie Goncalves, fondatrice d’Actived et Co, de Judith Hector Danière, directrice des ressources humaines d'Europe group EFI Automotive, d'Aline Bogner de Thales et de Rémi Béaur, manager de Thales service informatique.



Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?