"Ce n'est pas une vague, mais une veillée funèbre que nous sommes contraints d'organiser ", a souligné Laurent Duzelet, bâtonnier de l'Ordre des avocats du barreau de Villefranche. Jeudi soir, les avocats achevaient leur troisième semaine de grève et étaient rassemblés dès 17 h 30 vers l'entrée du tribunal devant laquelle le bâtonnier a déposé une gerbe de fleurs.
Depuis plusieurs mois les avocats plaident pour le maintien de leur régime autonome qu'ils financent eux-mêmes et dont la suppression est inscrite dans la réforme des retraites.
"L'application de cette réforme conduira à la suppression de la Caisse nationale des barreaux français et portera nécessairement atteinte à l'indépendance de notre profession, principe essentiel du libre exercice des droits de la défense dans un Etat de droit ".
Le bâtonnier a fustigé le fait que " la rencontre annoncée entre nos instances professionnelles et le Premier ministre n'aura finalement lieu que ce soir, soit moins de 24 heures avant l'échéance annoncée";
Les avocats se réuniront demain vendredi pour décider de la suite de leur mouvement.
L.C.