"Confrontés à une situation de doute permanent et n’obtenant pas de réponse satisfaisante des instances publiques, des habitants déploient des efforts considérables pour se comprendre et s’organiser ensemble… ", soulignent Gaëlle Gasc et Etienne Amiet.

"À l'origine de ce film, une enquête sociologique sur le long terme a été menée dans le sud Beaujolais sur les enjeux relationnels entre agriculteurs et riverains, liés à l'exposition aux pesticides. Cette enquête a été publiée en 2018 aux Éditions La discussion, nous a confié Etienne Amiet. Pour ce film nous sommes retournés voir des acteurs du territoire : des vignerons, des riverains et des élus."
Les habitants s'organisent contre les pesticides
Gaëlle Gasc est réalisatrice et sociologue, spécialiste des politiques environnementales et agricoles. Elle mène des études dans ce domaine depuis huit ans. Étienne Amiet, chercheur en sciences sociales et originaire de cette région, part à la rencontre des riverains et des agriculteurs pour comprendre quelles stratégies sont mises en place au quotidien pour se prémunir contre les effets néfastes des pesticides, mais aussi, et surtout pour ne pas sombrer dans une guerre d’opposition entre habitants d’un même territoire.
PLUS D'INFOS : Jeudi 2 juin à 20 h au cinéma de Villefranche-sur-Saône Les 400 Coups ; espace Barmondière. Durée du film : 1 h.