AccueilACTUALITESCultureVillefranche : "Terrain d'entente" au cinéma Les 400 Coups

Villefranche : "Terrain d'entente" au cinéma Les 400 Coups

"Terrain d'entente" est un film documentaire sur les enjeux liés à l'exposition aux pesticides dans le sud Beaujolais. Il sera projeté aux 400 Coups ce jeudi suivi d'un échange avec Gaëlle Gasc, réalisatrice, et Etienne Amiet, qui a co-écrit le film.
Villefranche : "Terrain d'entente" au cinéma Les 400 Coups
© Facebook Terrain d'entente - Le documentaire prend place à Pommiers (photo) et Bois d'Oingt.

ACTUALITESCulture Publié le ,

Le cinéma Les 400 Coups à Villefranche-sur-Saône programme régulièrement des films documentaires suivis d'une discussion. Jeudi 2 juin à 20 h, ce sera de nouveau le cas avec la diffusion de "Terrain d'entente", réalisé par Gaëlle Gasc et co-écrit avec Etienne Amiet, dont le synopsis est le suivant : à Pommiers et au Bois d’Oingt, comme dans de nombreuses communes de France, les habitants sont confrontés au quotidien à l’usage des pesticides et aux difficultés de cohabiter sur un territoire à la fois agricole et résidentiel. Comment s’entendre avec son voisin viticulteur quand on craint pour sa santé et celle de son enfant ? Comment s’informer sur les réels risques encourus du fait de cette pollution ? Et, pour un agriculteur, comment supporter le regard suspicieux de "nouveaux" habitants sur un métier que l’on exerce honnêtement ?

"Confrontés à une situation de doute permanent et n’obtenant pas de réponse satisfaisante des instances publiques, des habitants déploient des efforts considérables pour se comprendre et s’organiser ensemble… ", soulignent Gaëlle Gasc et Etienne Amiet.

"À l'origine de ce film, une enquête sociologique sur le long terme a été menée dans le sud Beaujolais sur les enjeux relationnels entre agriculteurs et riverains, liés à l'exposition aux pesticides. Cette enquête a été publiée en 2018 aux Éditions La discussion, nous a confié Etienne Amiet. Pour ce film nous sommes retournés voir des acteurs du territoire : des vignerons, des riverains et des élus."

Les habitants s'organisent contre les pesticides

Gaëlle Gasc est réalisatrice et sociologue, spécialiste des politiques environnementales et agricoles. Elle mène des études dans ce domaine depuis huit ans. Étienne Amiet, chercheur en sciences sociales et originaire de cette région, part à la rencontre des riverains et des agriculteurs pour comprendre quelles stratégies sont mises en place au quotidien pour se prémunir contre les effets néfastes des pesticides, mais aussi, et surtout pour ne pas sombrer dans une guerre d’opposition entre habitants d’un même territoire.

PLUS D'INFOS : Jeudi 2 juin à 20 h au cinéma de Villefranche-sur-Saône Les 400 Coups ; espace Barmondière. Durée du film : 1 h.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?