Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Villefranche : Tao Quéméré, un cycliste aux JO d'hiver

le - - Autres sports

Villefranche : Tao Quéméré, un cycliste aux JO d'hiver

Le coureur du Vélo club Villefranche Beaujolais fait partie du staff de l'équipe de France de ski de fond pour ces JO d'hiver qui débutent aujourd'hui.

Aux beaux jours, il est un infatigable attaquant, fer de lance du Vélo club Villefranche Beaujolais. Mais lorsque l'hiver pointe le bout de son nez, il enfile son deuxième costume, celui de technicien pour l'équipe de France de ski de fond.

Alors forcément en ce début de mois, Tao Quéméré a fait ses valises, comme tout le gratin mondial des sports de neige et de glace, direction Pyeongchang en Corée du sud, théâtre des Jeux olympiques.

"Je suis arrivé le 1er février avec le reste du staff, explique celui qui, avant d'embrasser la carrière de cycliste, a honoré quelques sélections en équipe de France de ski de fond junior. Les athlètes, eux, vont débarquer au fur et à mesure, en fonction des courses auxquelles ils vont participer."

En attendant la cérémonie d'ouverture qui aura lieu ce vendredi midi, Tao en profite pour préparer au mieux le matériel des fondeurs tricolores engagés. "On installe nos ateliers de fartage pour pouvoir être à l'aise pendant la durée de l'olympiade. Et on fait des tests de ski pour être au top le jour J."

Une période pré-JO qui permet aussi de s'acclimater aux températures glaciales qui règnent sur la cité coréenne, même si le cycliste-fondeur des Hautes-Alpes en a vu d'autres. "Il fait entre -10 et -17 degrés. Donc rien d'insurmontable pour le moment."

Si personnellement Tao Quéméré espère profiter à fond de ces premiers JO, il n'oublie pas qu'il est en Corée pour une chose, honorer le carnet de commandes fixé par la Fédération.

"Pour l'équipe de France l'objectif va être de prendre une médaille sur le relais homme, une sur l'individuel skate et pourquoi pas une sur le sprint classique." Ambitieux, mais le cycliste n'a pas froid aux yeux.

Tony Fonteneau




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer