AccueilVILLEFRANCHEA la uneVillefranche : Supergombo au parc Vermorel ce samedi

Villefranche : Supergombo au parc Vermorel ce samedi

Des rythmes bikutsi, des grooves embrasés, le groupe d'afro funk orchestre une suite africaine qui lorgne à l'ouest comme à l'est, du côté des Antilles ou de l'Extrême-Orient. Une belle soirée festive en perspective le 27 août.
Supergombo : leur musique sait surprendre.
Bruno Belleudy - - Supergombo : leur musique sait surprendre.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Après la prestation du groupe Fat bastard gang band samedi 20 août, très apprécié par le public, qui a rassemblé plus de 500 personnes avec juste avant Les Enfants de Lilith, la scène du parc Vermorel accueillera samedi 27 août à 19 h dans le cadre des Fêtes de l'été organisées par la Ville de Villefranche, Paela Badjogo*, chanteuse gabonaise à la voix soul et Supergombo groupe dans la mouvance afrofunk à 20 h 45.

LES SONS DE l'AFRIQUE DE L'OUEST

Faire voyager tout un chacun et faire danser les foules, c'est le double objectif que s'est fixé Supergombo, groupe implanté à Lyon et formé en 2016. En point de départ du voyage, Etienne Kermarc a choisi les sons de l'Afrique de l'Ouest, ceux que son père a ramenés de ses années passées en Afrique et que le bassiste a eu à cœur de confronter à sa propre culture du jazz. Ses compagnons de route (lire plus loin) apportent chacun leur pierre à l'écriture ou à l'arrangement des idées et des sonorités.

Le son de Supergombo est nourri de Mbalax sénégalais "un style de musique très spécifique au Sénégal qui se joue avec des tambours , nous a confié Etienne Kermac. Ces percussions s'appellent le sabar et se jouent avec une main et une baguette. Cette musique est l'une des inspirations de notre groupe".

Aux compositions du groupe s'ajoutent aussi des soukous congolais, "un style de musique dansant et très entraînant" ainsi que du funk US et du jazz. "Le son qui se joue ici est donc forcément d'ailleurs".

"DES COMPOSITIONS ESSENTIELLEMENT INSTRUMENTALES"

Les musiciens proposent un répertoire qui comprend uniquement leurs propres compositions. "Quelques titres sont chantés, mais ils sont essentiellement instrumentaux", précise Etienne Kermac. Supergombo a à son actif un EP et deux albums dont le dernier sorti en 2020 a pour titre "SigiTolo".

Line up :Etienne Kermac (basse) ; Francis Larue (guitares) ; David Doris (percussions) ; Guillaume Pluton (trompette) ; Jérôme Bartolome (saxophone) ; Wendlavim Zabsonre (batterie) ; Romain Nassini (claviers)

*lire aussi notre édition papier du jeudi 25 août.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?