Sous la forme d’un récit croisé "Si loin si proche" raconte les rêves de retour en "Terre promise" dans les années 1970-1980 d’une famille d’immigrés algériens. Cette famille, c’est celle d’Abdelwahed Sefsaf, celle de son enfance. "Un retour aux sources avec femme et enfants. Des enfants nombreux, nés dans cette France "pays des droits de l’homme" où s’étaient forgés leurs plus beaux souvenirs, cette France intime et généreuse qu’il fallait à présent repousser comme un amour caché, inavouable".
"Mes parents sont venus d’Algérie pour travailler en France et l’idée était de revenir dans leur pays d’origine", nous a confié Abdelwahed Sefsaf. C’est ce que raconte "Si loin si proche", cette tentative de retour qui va échouer.
"Un voyage que l’on fait tous, celui vers nos origines"
Le père, la mère et les dix enfants rentrés au chausse-pied dans l’estafette familiale se jetteront à corps perdu dans ce périple de 3000 kms, affronte la rigueur climatique des pays chauds pour célébrer dignement le mariage de l’enfant prodigue.
"Entre théâtre et musique orientale aux accents rock et électro, Abdelwahed Sefsaf propose un joyeux mélange des mondes et des frontières pour aborder le voyage intime et sensible que l’on fait tous, celui vers nos origines".
"Quand Dezoriental s’est arrêté, je suis revenu au théâtre"
"J’ai commencé ma carrière par une école de théâtre, l’Ecole nationale supérieure d’art dramatique de Saint Étienne. J’ai fondé la Compagnie Anonyme, où l’on jouait du théâtre contemporain, précise Abdelwaheb Sefsaf, aujourd'hui directeur artistique de la Cie Nomade in France. J’ai souhaité qu’il y ait aussi de la musique. Pour moi elle devait être jouée sur scène et ensuite c’est avec les musiciens qui nous accompagnaient sur scène que nous avons fondé, en 1999 le groupe Dezoriental*. Quand le groupe s’est arrêté, je suis revenu au théâtre et j’ai souhaité mêler intimement théâtre et musique.
*Deux albums et près de 400 concerts dans le monde coup de cœur de la chanson française de l’Académie Charles Cros en 2004
Rendez-vous vendredi 4 mars à 20 h au théâtre de Villefranche.
Pour réserver - Tél : 04 74 68 02 89