AccueilACTUALITESCultureVillefranche - Semaine littéraire : Charles Juliet, parrain et invité d'honneur du salon du livre

Villefranche - Semaine littéraire : Charles Juliet, parrain et invité d'honneur du salon du livre

La semaine littéraire à Villefranche a toujours eu comme ambition de réunir, pour élaborer sa programmation, plusieurs acteurs culturels afin de lier les mots et une discipline artistique.

ACTUALITESCulture Publié le ,

Ce sera encore le cas cette année. Parmi les manifestations proposées, on notera la dixième édition du Salon du livre, les 5 et 6?avril, qui va mettre en exergue les passerelles entre la littérature et les arts. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer de nombreux auteurs, venus de tous les horizons littéraires. Mais le véritable temps fort sera la venue de Charles Juliet qui a reçu le prix Goncourt 2013 de la poésie pour l'ensemble de son œuvre et plus particulièrement pour "Moisson". Son œuvre fait la part belle, ces dernières années, à une grande fresque autobiographique en plusieurs tomes, dont le septième (Apaisement-2013). Il sera présent les 5 et 6 avril.
Le tandem Salomé-Rufus nous fera découvrir l'ouvrage du premier adapté au théâtre par le second. Il s'agit de "L'Effet source" qui sera présenté en exclusivité dimanche 6 avril à 14 h 30 à l'auditorium. "Femme-fontaine» est une expression imagée, inventée par la psychanalyste Frédérique Guyer, pour désigner une réalité trop méconnue : celle de femmes dont le plaisir sexuel se manifeste par l'émission abondante d'un liquide au moment de l'orgasme. Avec leurs mots à elles, directs et sincères, souvent empreints de poésie, elles nous éclairent sur ce phénomène longtemps nié ou refoulé.
Rufus a adapté cet ouvrage en pièce de théâtre qui sera présenté en exclusivité et en avant-première en région : "Les Jaillissantes".
Jacques Salomé est diplômé en psychiatrie de l'école des Hautes études en sciences sociale. Il est considéré comme un expert en communication intime et en relations au quotidien. Il a écrit notamment "Le Courage d'être soi", "Communiquer pour vivre", "Jamais seuls ensemble".

Frédérique Deghelt et Eric Holder

Eric Holder sera également présent. Son roman "Mademoiselle Chambon" a été adapté au cinéma par Stéphane Brizé (avec Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain). Ses autres romans "L'Homme de chevet", "Bienvenue parmi nous", ont été également adaptés au cinéma. La littérature se conjuguera aussi avec le cinéma autour de Frédérique Deghelt dont le roman "La Vie d'une autre" a été adapté au cinéma.
L'histoire tourne autour de Marie, 40 ans, qui se réveille en pensant qu'elle en a 27. Elle a oublié douze ans de sa vie… Le film sera projeté au cinéma Les 400 Coups vendredi 4 avril à 18 h. L'auteur dédicacera son ouvrage le même jour à 20 h 30 à l'Auditorium.
Le salon du livre de Villefranche verra la présence de Barbara Constantine, fille d'Eddy Constantine (chanteur et acteur américain). Ses ouvrages mettent souvent en scène de magnifiques rencontres inter-générationnelles. Elle présentera "A Méli, sans mélo", "Voisins, voisines et Jules le chat", "Tom Petit Tom, Tout Petit Homme", etc. L'auteur-illustrateur Lionel Le Néouanic sera également présent au salon du livre. Il travaille notamment avec le célèbre collectif "Les chats pelés" (comme Benoît Morel, le chanteur de La Tordue). Ils ont réalisé toutes les pochettes d'album des Têtes raides. Leur album "Au boulot" a connu une très grande notoriété.

Sydney Govou dédicacera "Je ne pensais pas aller si loin"

Le public pourra rencontrer aussi Sydney Govou. Artisan de l'Olympique lyonnais des années 2000, il a avec cette équipe gagné quatre records des sept titres de champions de France consécutifs, ainsi qu'une Coupe de France, deux coupes de la ligue et quatre trophées des champions?! Sydney Govou a également brillé sur la scène internationale. Il présentera dimanche 5 avril en fin d'après-midi "Je ne pensais pas aller si loin".

Et aussi

La Lyonnaise Delphine Bertholon invitera le public à découvrir "Le Soleil à mes pieds". "C'est l'une des révélations de l'année, écrit le chroniqueur François Bunuel chez nos confrères de l'Express. Avec son quatrième roman, "Grâce", Delphine Bertholon fait son entrée dans la cour des grands." Murielle Szac, rédactrice en chef chez Bayard jeunesse, directrice de collection chez Acte sud, journaliste politique et réalisatrice TV, présentera et dédicacera "Le Feuilleton de Thésée, le feuilleton d'Hermès, ceux qui ont dit non". La Vague des livres réservera une place à Christophe Roure, chef 2 étoiles, il a écrit "Le Neuvième art-restaurant Christophe Roure" aux éditions De Borée, préfacé par Pierre Troisgros. Romain et Delphine Barthe, chef 1 étoile à l'auberge de Clochemerle, dédicaceront "Ambiance cuisine", livre réalisé avec Denis Laveur (photographe) et David Bessenay (auteur).
Jacques Bruyas sera également présent pour nous livrer "Larochetard et coups de théâtre".
Des espaces seront dédiés à plusieurs genres : poésie, jeunesse, polar, roman, terroir, éditions parmi lesquelles : Editions du Poutan (69), Kometa (69), Musimot (43), Editions Les passionnés de bouquins, etc.

Laurence Chopart
Renseignements : www.villefranche.net.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?