Fermer la publicité

Villefranche : réouverture des écoles aux enfants, pas avant jeudi 14 et pas pour tous

le - - A la une

Villefranche : réouverture des écoles aux enfants, pas avant jeudi 14 et pas pour tous
Julien VERCHÈRE / photo d'illustration - L'école Jean-Monnet à Villefranche.

La municipalité et l'Education nationale travaillent pour préparer le retour de certains élèves en classe la semaine prochaine.

On en sait un peu plus ce mardi 5 mai quant aux conditions dans lesquels certains élèves d'écoles maternelles et élémentaires devraient effectuer leur retour en classe la semaine prochaine.

Certains directeurs et directrices d'écoles ont commencé à communiquer des informations précises aux parents. Le retour à l'école, dans une première phase, concernera prioritairement les enfants de Grande section, CP et CM2, pour un accueil effectif des élèves à partir du jeudi 14 mai.

Des groupes de 15 élèves au maximum seront constitués, et les enfants auront classe pour la moitié du temps scolaire habituel (lundi/mardi ou jeudi/vendredi).

Cet accueil se fera sur la base du volontariat des familles et sera organisé dans le respect des mesures sanitaires, conformément au protocole publié par le ministère de l'éducation nationale.

UN CALENDRIER À AFFINER

Les enfants des autres classes (petite section, moyenne section, CE1, CE2, CM1), exceptés ceux des personnels prioritaires, ne seront pas accueillis à l'école à compter du jeudi 14 mai. Pour tous ces élèves, un calendrier précisera au cours du mois de mai les dates de scolarisation. Les modalités pourront être revues en fonction de l'évolution des mesures gouvernementales.

Ces informations ont été confirmées par le maire Thomas Ravier, qui reste toutefois prudent quant au déroulé de la réouverture des écoles, faute de certitudes affirmées et compte-tenu de la volatilité de la situation.

A propos de la date du jeudi 14 mai, elle correspond à la nécessité pour les enseignants et les services de la ville de Villefranche de disposer de deux jours de "pré-rentrée" lundi 11 et mardi 12 mai afin de favoriser un accueil dans les meilleures conditions possibles.

Il faut dire que le "mode d'emploi" du ministère de l'Éducation n'a été rendu public que lundi 4 mai, comportant une liste impressionnante de recommandations à digérer et mettre en oeuvre.

Julien VERCHÈRE




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer