Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Villefranche - PSG : cinq duels à suivre

le - - FCVB

Villefranche - PSG : cinq duels à suivre

Au-delà de la confrontation entre deux clubs que tout oppose, le 8e de finale de Coupe de France qui va voir s'opposer Villefranche au PSG va offrir quelques jolis duels des deux côtés du terrain.

ALAIN POCHAT - THOMAS TUCHEL

L'un des principaux atouts du FCVB, c'est certainement son coach. Grâce à lui, le club est entré dans une nouvelle ère, se rapprochant un peu plus du monde professionnel. Salué pour son éternelle volonté de jouer au sol dans un championnat où les duels aériens et les grands gabarits sont légion, Alain Pochat est un technicien reconnu. Et c'est d'abord grâce à ses épopées en Coupe de France que le basque s'est fait connaître dans le milieu.

Sur l'autre banc, c'est un certain Thomas Tuchel qui va s'asseoir. L'entraîneur allemand est l'un des plus prometteurs de sa génération. Après une plus que modeste carrière de joueur outre-Rhin, il a fait ses armes à Mayence avant de découvrir le très haut niveau à Dortmund en remplacement d'un certain Jürgen Klopp. Aussi volcanique que l'actuel coach de Liverpool, Thomas Tuchel possède des qualités de tacticiens proches de celle de la référence en la matière, Pep Guardiola. Arrivé au PSG en août, l'Allemand fait, depuis, l'unanimité auprès du vestiaire.

ANTOINE PHILIPPON - GIANLUIGI BUFFON

Caladois depuis quatre ans, "Ponpon" fait presque figure d'ancien au sein de la maison FCVB. Pourtant, avant de poser ses valises à Chouffet, le portier a pas mal bourlingué, touchant du doigt le monde pro à Troyes et au CA Bastia. Reconnu pour sa fiabilité, il a été, la saison dernière, une des valeurs sûres qui ont permis à Villefranche de retrouver le goût du National.

De l'autre côté du rectangle vert, le dernier rempart caladois devrait apercevoir une véritable légende, Gigi Buffon, 40 ans et un CV long comme ses immenses bras. S'il est considéré, depuis plus de vingt ans, comme la référence mondiale au poste, c'est aussi l'état d'esprit du colosse transalpin qui en fait une référence. Souriant, accessible, altruiste… Gianluigi, c'est le joueur "fuoriclasse" par excellence, irréprochable sur et en dehors du terrain. Un Monsieur, tout simplement…

QUENTIN LACOUR - EDINSON CAVANI

Sobre, efficace, bon dans les duels… Quentin Lacour s'est affirmé comme le boss de la défense caladoise cette saison. A l'aise aussi bien dans un système à deux centraux avec le roc Oumar Gonzalez, ou à trois avec Sami Belkorchia, l'ancien de Bourg et du CA Bastia a pris une nouvelle dimension pour sa deuxième année en Calade. Et preuve de ses responsabilités accrues, il a même assuré l'intérim au capitanat lorsque Maxime Jasse s'est retrouvé sur le flanc.

Costaud face aux pointes de National, Quentin Lacour pourrait retrouver face à lui l'une des références mondiales au poste de numéro 9, Edinson Cavani. Hyper actif, impérial dans les airs, capable de jouer en pivot comme en profondeur, el Matador est un vrai poison pour quiconque ose se frotter à lui. Et même s'il partage son rôle de finisseur avec Neymar et Mbappé depuis plusieurs mois, il a su, en un rien de temps, faire oublier un certain Zlatan Ibrahimovic. Rien que ça…

MAXIME JASSE - JULIAN DRAXLER

S'il fallait résumer l'esprit caladois en un joueur, ça serait Maxime Jasse. L'enfant de Chouffet symbolise à merveille les valeurs du club. Combattif, infatigable, le milieu de terrain est surtout d'une fidélité sans faille depuis 2011, année de son retour à Villefranche après son infidélité bourguignonne. Capitaine, il sait aller au mastic quand il le faut. Et mercredi, il le faudra sûrement… Petit bémol, son absence lors du dernier mois de compétition laisse planer le doute quant à sa titularisation.

Avec Veratti sur le flanc et Rabiot au placard, difficile de savoir qui sera dans le onze au sein du milieu de terrain parisien. Mais on pourrait bien retrouver Julian Draxler, champion du monde avec la Mannschaft en 2014. Pas toujours indiscutable depuis son arrivée au Parc des princes, l'Allemand est surtout un incroyable couteau suisse, capable de jouer en soutien des attaquants, sur un côté ou dans un positionnement plus reculé. Connu pour son aisance technique, l'ancien joueur de Schalke est aussi un casseur de ligne qui peut se transformer en finisseur si besoin.

ARNOLD LEMB - PRESNEL KIMPEMBE

Son entraîneur dit de lui que c'est un roc. Et depuis le début de la saison, Arnold Lemb l'a prouvé : pour le bouger, il vaut mieux s'accrocher. Mais l'avant centre caladois n'est pas qu'un costaud. Lorsqu'il est épargné par les blessures, l'ancien d'Epinal est aussi capable de faire la différence balle au pied. Ne lui manque plus que l'efficacité pour faire de lui le serial buteur de Chouffet.

Mercredi au Groupama stadium, il pourra bien se frotter à un champion du monde. Presnel Kimpembé est devenu, avec Thiago Silva et Marquinhos, un des fidèles du système défensif parisien, d'abord sous les ordres d'Unai Emery puis sous la houlette de Thomas Tuchel. Jamais paniqué, hyper solide physiquement, le titi parisien s'était révélé à la face du monde footballistique un certain 14 février 2017. Ce jour-là, il avait éteint Léo Messi et Luis Suarez. Deux semaines après, son PSG se faisait sortir après la légendaire remontada barcelonaise. Mais Kimpembé, lui, est resté.

Tony Fonteneau




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer