AccueilACTUALITESCultureVillefranche : Miossec en concert au théâtre samedi

Villefranche : Miossec en concert au théâtre samedi

Miossec sera sur la scène du théâtre samedi. 25 ans après "Boire", le chanteur brestois, qui a à son actif 13 albums, livrera la poésie abrasive de ce premier album remastérisé et d'autres titres de son répertoire.
Villefranche : Miossec en concert au théâtre samedi
Richard Dumas

ACTUALITESCulture Publié le ,

Christophe Miossec va offrir au public samedi 27 novembre au théâtre de Villefranche, des titres réarrangés de son premier album "Boire", sorti en 1995. En 2020, 25 ans après sa parution, Miossec a ressorti son premier album accompagné d'un livret où figurent de nombreux témoignages. "Boire" avait besoin d’un coup de frais. C’était important de lui redonner vie, notamment en améliorant le son, en le rendant plus dynamique, nous a confié Christophe Miossec. C’était un premier LP. Sans lui, on n’existe pas". Le titre "Recouvrance", qui figure dans l’album, est la première chanson que Christophe Miossec a écrite (extrait : "Tout recommence, mais rien ne se répare, quand les cœurs sont en faïence, c’est foutu, c’est trop tard"). "Recouvrance" fait référence à un quartier de Brest qui était le mien. Plein de gens ont chanté ce quartier, notamment Albert Kerbonne. La chanson qu'il interprètait, avait pour titre exactement "A Recouvrance" Il existe toute une tradition de chansons brestoises, celle-ci en fait partie". 

"ON PEUT ENCORE SE RETOURNER"     

Dans le même album, Miossec écrIt dans "Regarde un peu la France" : "Même si c’est la crise en permanence et que nous sommes complètement chômeurs, on trouvera une solution, je pense". A la question si le chanteur pourrait écrire la même chose aujourd’hui, il répond : "C’est bien pire aujourd’hui. Cela ne va pas en s’améliorant. Les écarts se creusent de plus en plus entre les hyper riches et ceux qui n’ont rien. Depuis cet album culte, bien d’autres ont suivi : dans "Ici bas, ici même", sorti en 2014, et dans "On vient à peine de commencer", Miossec livre ces paroles : "La vie elle a passé et on l’a comme pas vécue ou peut-être pas assez pas comme on aurait dû" et plus loin : "On peut encore se retourner". Il explique : "Beaucoup de choses dépendent de nous-même, évidemment il y le monde qui nous entoure. Mais nous pouvons prendre des décisions radicales à n’importe quel âge de la vie". 

UNE ECRITURE AIGUISEE ET L'EMOTION QUI VA AVEC  

Sans tout dévoiler du concert qu’il donnera au théâtre de Villefranche avec ses quatre musiciens, le public aura l’honneur aussi d’entendre des chansons qu’il a composées pour Jane Birkin, Johnny Hallyday, Alain Bashung, Juliette Gréco ...et probablement - les fans espèrent-, des chansons issues des albums "Les Rescapés" (2018) "Mammifères" (2016) "Ici-bas, Ici même", etc.  "Il ne faut pas que ce soit juste une soirée année 90. Sinon, ce serait triste", souligne Miossec. Au programme également des titres de "Falaises", un quatre titres sorti en 2020, des chansons écrites et chantées avec Mirabelle Gilis. A propos de "Mammifères" le chanteur et compositeur confie : "Je n’aurai jamais cru au départ faire un album avec accordéon et violon. Ce n’était pas du tout prévu. C’est ça qui est bien dans la vie de musicien, cela dépend qui l’on croise à un moment donné. Miossec, est connu pour son écriture aiguisée et l’émotion qui va avec. Il pèse ses mots, livre l’essentiel. Il raconte des histoires intimes, s’attarde parfois sur le monde qui nous entoure. Il ne se donne pas de ligne de conduite particulière lorsqu’il écrit : "Plus je travaille un texte, moins il est bon. Si on commence à s’attarder dessus, cela veut dire qu’il n’a pas assez de jus. Il ne faut pas que cela sente la difficulté ou que ce soit laborieux". 

APRES LA TOURNEE, UN NOUVEL ALBUM ? 

Le chanteur et compositeur vit près de Brest, dans une région à forte identité culturelle. De là émane une forte émulation entre musiciens. Il cite Lesneu, un jeune brestois. "Il a déjà fait une tournée avec nous, c'est génial ce qu'il fait", souligne-t-il. En 2009, Miossec avait fait une mini tournée également avec Yann Tiersen, celui-ci avait collaboré à l’album "Finistériens" alors quand on lui demande si d’autres projets avec lui pourraient voir le jour il répond : "Ce n’est pas impossible d’autant plus qu’il a un studio à Ouessant, juste à côté".  Des projets d'écriture de chansons se profilent  "Aujourd’hui, j’ai plein de choses en phase de travail", nous a confié Miossec. Après la tournée, un nouvel album ?  

Laurence CHOPART 

Samedi 27 novembre à 20 h au théâtre de Villefranche ; tel 04 74 68 02 89 ; réservation en ligne : www.theatredevillefranche.com  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?