AccueilACTUALITESVillefranche : Lidl inaugure une station de recharge pour les véhicules électriques

Villefranche : Lidl inaugure une station de recharge pour les véhicules électriques

L'enseigne de grande distribution Lidl a ouvert une nouvelle station de recharge sur le parking du magasin caladois.
La nouvelle e-station en service depuis le 4 novembre.
Alexandre Bonnet - La nouvelle e-station en service depuis le 4 novembre.

ACTUALITES Publié le ,

"C'est un prétexte supplémentaire pour s'arrêter dans le Beaujolais", s'enthousiasme le député Alexandre Portier. Lundi 21 novembre, sur le parking du magasin Lidl de Villefranche-sur-Saône, acteurs du projet et élus se sont réunis pour inaugurer la première e-station de l'entreprise de grande distribution.

Une station proche de l'autoroute

L'enseigne met depuis le 4 novembre douze bornes de recharge à la disposition de ses clients. "C'est une première pour nous", commente le directeur technique national de Lidl, Mathieu Fréchon. Il assure également que cinq nouveaux sites de ce type verront le jour dans le courant de l'année. "Avec ces nouvelles stations on souhaite que nos clients puissent traverser notre territoire avec des bornes faciles d'accès", souligne Mathieu Fréchon.

En effet, avec cette nouvelle station placée proche de la sortie d'autoroute, Lidl devrait réussir à convaincre les utilisateurs de l'A6 de venir s'arrêter afin de faire le plein d'électricité. De plus, comme l'affirme la responsable immobilière du projet, Anne-Lise Corsant, "nous sommes très bien placés en termes de prix".

"Jusqu'à 100 km en trois minutes"

Lidl disposait déjà de nombreux points de recharge des véhicules électriques. Néanmoins, à Villefranche, c'est la première fois que le groupe implante une aussi grande installation. Les utilisateurs auront le choix entre des bornes de courant alternatif et celles de de courant continu.

La marque assure que certains points d'alimentation peuvent recharger "jusqu'à 100 km en trois minutes". De 22 à 360 KW, plusieurs modes de charges sont proposés aux clients.

214 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés au-dessus de la station. "Ces panneaux permettent de compléter le besoin en électricité de la station", confirme Anne-Lise Corsant. Sur cet aménagement, ce sont les sociétés ABB E-Mobility et DBT qui ont fourni et installé les nouvelles bornes.

"Ce n'est pas juste un projet économique, c'est un vrai service aux habitants qui est proposé", explique Alexandre Portier. Dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat et de hausse des prix du carburant, les stations de recharge deviennent un véritable enjeu pour les consommateurs. Les institutions et les entreprises développent des solutions pour répondre à cette problématique.

Alexandre Bonnet. Des bornes en courant continu pour les motos

Loïc Monchalin, motard et membre de la fédération Fauve (Fédération française des associations d'utilisateurs de véhicules électriques), a participé à l'inauguration de l'e-station. Il se dit satisfait de cette infrastructure : "Je suis très contents car à moto on a moins d'autonomie qu'avec les voitures. Il faut souvent s'arrêter pour recharger. Il est donc nécessaire d'avoir de nombreuses stations à proximité".

Pour sa moto, il faudra environ une demi-heure à l'utilisateur pour que la charge soit à son maximum.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?