AccueilACTUALITESViticultureVillefranche : les vins bios à l'honneur à l'Atelier

Villefranche : les vins bios à l'honneur à l'Atelier

Le salon du Vin Bio se tiendra les 3 et 4 décembre salle de l'Atelier à Villefranche et accueillera des vignerons de différentes régions françaises. Ils proposeront à la vente leurs produits certifiés AB.
Prescilia Hadjout, Alexandre Chavanne, organisateurs du salon et Pauline Baudet, apprentie manager en communication.
©Laurence Chopart/ - Prescilia Hadjout, Alexandre Chavanne, organisateurs du salon et Pauline Baudet, apprentie manager en communication.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Placé sous le signe de la convivialité, le salon du Vin Bio revient pour une troisième édition à la salle de l'Atelier. Il rassemblera une quinzaine de domaines viticoles de plusieurs régions : Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Languedoc, Val de Loire certifiés Agriculture biologique ou en conversion.

"Le label AB est la seule garantie en France d'une agriculture biologique (sans produit de synthèse) certifiée par un cahier des charges", soulignent les organisateurs Prescilia Hadjout et Alexandre Chavanne.

Un marché en pleine expansion

Les certifications pour la viticulture biologique sont réalisées par des organismes de contrôle. "Sont vérifiés, entre autres le bon respect du cahier des charges à la vigne et à la cave, l'origine de tous les intrants de la ferme (engrais bio, cuivre soufre), la visibilité des logos bio, précise Brieg Clodoré chargé de mission viticulture à Agribio Rhône et Loire (ex-Ardab).

Quant au marché du vin bio, il est en pleine expansion : "Avec un niveau de surface croissant, l'offre commence à rejoindre la demande comme dans beaucoup de filières AB. Pour l'instant, tous les opérateurs cherchent du vin bio (négoce, coopératives…)", rapporte Brieg Clodoré.

D'autres produits de l'agriculture biologique proposés

"Ce salon se veut convivial, les vignerons auront à cœur d'échanger avec les visiteurs à propos de leur métier et de leurs vins", ajoute Alexandre Chavanne. Nouveauté cette année, des exposants proposeront aussi d'autres produits issus de l'agriculture biologique (chocolats, bières, huile d'olive…).

Les dégustations gratuites seront possibles toute la journée. Au programme également, une animation culinaire sera proposée avec le Chef Alexis Michel et sa brigade. Ils seront présents sur le salon le samedi après-midi pour une dégustation sur le thème "Terroir du Beaujolais" avec bouchées salées et sucrées. Une animation offerte par le restaurant Le Belooga.

Vente de biscuits de Noël et tombola solidaire au profit du Téléthon

Un stand permettra de récolter des fonds qui seront reversés en intégralité au Téléthon. Cette action est menée en partenariat avec le magasin Saveur nature et Les P'tits cuistots pour la confection des biscuits. Lilou Garcia, Miss Beaujolais, et Julie Marinier, Miss Handi Auvergne-Rhône-Alpes se rendront au salon durant le week-end.

Plus d'infos : Samedi 3 décembre de 11 h à 20 h ; dimanche 4 décembre de 10 h à 18 h. Entrée 5 € avec un verre griffé inclus (gratuit pour les enfants accompagnateurs) ; restauration : plateaux traiteur en vente samedi et dimanche midi préparés par Pascale Caballé. Espace enfants (jeux, lecture).

L'abus d'alccol est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?