Confrontés au Covid-19, les sapeurs-pompiers de Villefranche se trouvent en première ligne face au risque. Ils disent redoubler de vigilance lors des interventions dans les Ehpad, particulièrement éprouvés par l'épidémie de coronavirus.
Il n'existe pas de bilan de l'épidémie établi dans les Ehpad à l'échelle du Beaujolais. Restent les chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS), plus globaux, pour tenter de décrypter la situation : 141 décès en établissement et 27 à l'hôpital pour le département du Rhône.
[FOCUS CASERNE] 👨🚒
— SDMIS 69 officiel (@SDMIS69) April 8, 2020
Les sapeurs-#pompiers de #VillefranchesurSaone s'adaptent aux risques liés au #COVID19 et redoublent de vigilance lors des interventions en EHPAD pour se protéger et protéger les victimes. pic.twitter.com/65KFKRw8gR
PRÈS DE LA MOITIÉ DES EHPAD TOUCHÉS EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
A échelle encore plus large, entre le 28 mars et le 8 avril, 451 établissements d'Auvergne-Rhône-Alpes ont signalé des cas de Covid-19. Soit près de la moitié des 994 Ehpad de la région, selon Santé publique France (3 863 cas confirmés ou possibles parmi les résidents, et 1 606 cas parmi le personnel).
Le 8 avril, le bilan faisait état de 375 résidents décédés en Auvergne-Rhône-Alpes au sein des établissements et 73 décès à l'hôpital.