Dix-neuf élèves de CM2 des sept écoles primaires de la ville, élus en binôme garçon/fille par leurs camarades de classe pour un mandat d’une année, avant le passage en 6ème , ont été accueillis par leurs prédécesseurs, venus leur transmettre le flambeau et témoigner de leur propre expérience avec, pour certains, une certaine aisance à parler en public au micro, et à raconter ce que cette expérience d’élus leur a permis d’apprendre du fonctionnement de la république, des services publics, des institutions et de la vie citoyenne.
Thomas Ravier a salué le discours des jeunes qui ont cité les valeurs auxquelles chacun est attaché : "la république, le vivre ensemble, la solidarité, la liberté, l’égalité, la fraternité, les droits, les devoirs et l’implication personnelle de chacun". Le sous-préfet a ensuite invité les jeunes ambassadeurs citoyens à une visite de la sous-préfecture afin qu’ils puissent comprendre le fonctionnement des institutions et les transmettre à leurs camarades de classe.
Chaque jeune ambassadeur citoyen a reçu un livret ainsi que l’écharpe tricolore des élus de la république que tous arboraient fièrement en posant pour la photo officielle sous l’œil admiratif de leurs parents.
Kylian Lebel, pourquoi as-tu décidé de te présenter et pourquoi tes camarades t’ont-ils élu ? « Je trouve qu’il y a beaucoup de déchets dans ma ville. J’ai envie de m’impliquer dans l’écologie et faire de mon mieux pour que la ville soit plus propre. »