AccueilACTUALITESPolitiqueVillefranche : les jeunes ambassadeurs citoyens ont reçu l’écharpe tricolore

Villefranche : les jeunes ambassadeurs citoyens ont reçu l’écharpe tricolore

La cérémonie s’est déroulée mardi 22 novembre dans la salle du conseil, en présence du maire, Thomas Ravier, du sous-préfet, Jean-Jacques Boyer, de Frédérique Parlier, adjointe en charge de la citoyenneté et de la solidarité, et des animatrices.
Les jeunes ambassadeurs citoyens ont reçu l’écharpe tricolore dans la salle du conseil municipal.
©Hervé Rocle - Les jeunes ambassadeurs citoyens ont reçu l’écharpe tricolore dans la salle du conseil municipal.

ACTUALITESPolitique Publié le ,

Dix-neuf élèves de CM2 des sept écoles primaires de la ville, élus en binôme garçon/fille par leurs camarades de classe pour un mandat d’une année, avant le passage en 6ème , ont été accueillis par leurs prédécesseurs, venus leur transmettre le flambeau et témoigner de leur propre expérience avec, pour certains, une certaine aisance à parler en public au micro, et à raconter ce que cette expérience d’élus leur a permis d’apprendre du fonctionnement de la république, des services publics, des institutions et de la vie citoyenne.

Thomas Ravier a salué le discours des jeunes qui ont cité les valeurs auxquelles chacun est attaché : "la république, le vivre ensemble, la solidarité, la liberté, l’égalité, la fraternité, les droits, les devoirs et l’implication personnelle de chacun". Le sous-préfet a ensuite invité les jeunes ambassadeurs citoyens à une visite de la sous-préfecture afin qu’ils puissent comprendre le fonctionnement des institutions et les transmettre à leurs camarades de classe.

Chaque jeune ambassadeur citoyen a reçu un livret ainsi que l’écharpe tricolore des élus de la république que tous arboraient fièrement en posant pour la photo officielle sous l’œil admiratif de leurs parents.

Kylian Lebel, pourquoi as-tu décidé de te présenter et pourquoi tes camarades t’ont-ils élu ? « Je trouve qu’il y a beaucoup de déchets dans ma ville. J’ai envie de m’impliquer dans l’écologie et faire de mon mieux pour que la ville soit plus propre. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?