AccueilACTUALITESCultureVillefranche : les Concerts de l'auditorium dévoilent leur saison

Villefranche : les Concerts de l'auditorium dévoilent leur saison

Un concert sous hypnose, un bal tango, un spectacle sur l'urgence climatique…Les Concerts de l'auditorium proposent une saison qui résonne avec l'actualité, mais aussi joyeuse et "joueuse" comme l'explique Cécile Jacquemont, directrice artistique.
un concert sous hypnose se déroulera le 24 mars 2023 avec notamment le saxophoniste Geoffrey Secco.
Nicolas Retz. - un concert sous hypnose se déroulera le 24 mars 2023 avec notamment le saxophoniste Geoffrey Secco.

ACTUALITESCulture Publié le ,

Comment globalement qualifiez-vous votre saison 2022/2023 ?

Pour nous, il s’agit d’une saison audacieuse, originale et joueuse. Joueuse, car le public pourra beaucoup s’y amuser. Plusieurs rendez-vous le permettront comme la soirée "pochette surprise" le 29 avril. Nous proposons au public (dès 3 ans jusqu’à 103 ans !) d’acheter une pochette surprise qui comprendra un billet d’entrée vendu 10 euros. Il ne sait pas d’avance quel spectacle sera présenté. Une saison joueuse aussi, car on pourra danser lors d’un bal tango le 3 juin. La soirée débutera à 18 h 30 en compagnie de maestros argentins, professeurs de l’association Tango social club pour 1 h 30 d’initiation à la danse tango, pour celles et ceux qui le souhaitent, suivie à 20 h d'un bal avec le DeLeones Tango Orquesta composé de dix musiciens, qui seront en résidence toute l’année et dont un concert est programmé le 10 mars. Ils vont nous entraîner dans ce Buenos Aires où le tango est né. En écho, le cinéma Les 400 coups diffusera le film "Argentina" de Carlos Saura. En effet, nous aimons bien élaborer des projets avec nos partenaires. Ainsi, et toujours avec la collaboration des 400 coups, nous avons programmé "Un dimanche en Inde" le 11 décembre. Il sera question d’allier les plaisirs gustatifs et musicaux : nous accueillerons le duo Parveen Sabrina et Ilyas Raphaël Khan pour un concert de musique classique indienne. Elle, s’accompagne au tanpura et interprète des râgas, mais aussi des maands, chants traditionnels du Rajasthan. Son frère joue des tablas. Les 400 coups diffuseront "Le salon de musique" de Satyajit Ray, un film de 1958. Il s’agit d’un chef-d’œuvre qui rend hommage à la danse, à la musique…juste avant, un apéritif gourmand sera proposé au public. Voilà une soirée que nous souhaitions originale.

CONCERT SOUS HYPNOSE : "ON NE DECOLLE PAS POUR UN AUTRE MONDE MAIS C'EST UNE FACON D'ECOUTER LA MUSIQUE AUTREMENT"

Comment le "concert sous hypnose" du 24 mars 2023 proposé par Geoffrey Secco va-t-il se dérouler ?

Geoffrey Secco est un grand saxophoniste, il a joué notamment avec Manu Dibango, Yannick Noah Charles Aznavour. Il est aussi hypnothérapeute et il a décidé il y a quelques années de mêler ses deux compétences. Accompagné d’un batteur, d’un bassiste et d’un pianiste, il propose un concert sous hypnose. Un concert de jazz de grande qualité, un jazz qui peut vous emmener dans plein d’horizons. L'hypnose utilisée lors du concert n’est pas l’hypnose de spectacle. C’est de l’hypnose eriksonienne pratiquée dans le milieu médical. Geoffrey Secco en maîtrise parfaitement les techniques. On ne décolle pas dans un autre monde, mais c’est une façon d’écouter la musique autrement. Il s'agit d'une expérience acoustique unique à ne pas manquer !

Une saison qui continue à être revêtue de ce qui vous tient à cœur c’est-à-dire de proposer des concerts de musique classique…

Et la salle s’y prête merveilleusement bien ! Nous accueillerons le 15 octobre Gustavo Velasco, pianiste brésilien. Il est lauréat de l’École normale de musique Alfred Cortot à Paris, école légendaire du piano français. Il proposera un programme classique, baroque et contemporain (J. Harvey, J.S. Bach, D. Scarlatti, O. Messiaen, B.Bartok, …). Place aussi au quatuor Magenta le 3 février. Ces musiciens viennent d’être sélectionnés pour concourir à l'ARD de Munich, le plus grand concours de quatuor à cordes du monde qui aura lieu ce mois de septembre. A l'auditorium, les jeunes musiciens interprèteront entre autres, le Quatuor n°14 de Schubert dit "La Jeune fille et la mort". Toujours dans le sillage de la musique classique, nous présenterons les 3 et 4 décembre "Une opérette à Ravensbrück, Le Verfügbar aux enfers" écrite par Germaine Tillion. Dans le camp de Ravensbrück en 1944, Germaine Tillion pour tenir le coup, a écrit un texte qui parle de l’enfer du quotidien. Elle se cachait pour l’écrire et mettait des annotations comme si c’était le synopsis d’une opérette. La compagnie Nosferatu a décidé de s’emparer de ce texte et a monté ce spectacle. Germaine Tillion raconte ce quotidien, mais n’a pas oublié de mettre de la fantaisie. On y chante, on y danse : c’est une opérette dont le sujet est terriblement dramatique.

Compagnie Zygomatic - "Climax" un spectacle sur l'urgence climatique
"VEILLEUSE" : UN LABEL CREE PAR LES CONCERTS DE L'AUDITORIUM

Vous avez créé votre propre label appelé "Veilleuse, une "pansée"pour l’humanité", avec quel objectif ?

Le spectacle "Le Verfügbar aux enfers", évoqué précédemment nous tient beaucoup à cœur au même titre que plusieurs spectacles qui nous animent depuis bien longtemps. Ce sont ceux porteurs de sens, de messages, d’engagement, de mémoire, ou encore d’histoire. Notre association a décidé cette année de signaler des spectacles dont l’expression artistique nous semble apte à contribuer à panser les plaies du monde. Désormais le label "Veilleuse, une pansée pour l’Humanité" nous accompagne. Il indique des spectacles qui aident à réfléchir pour construire un monde plus partagé, plus tolérant. Trois d'entre eux sont repérés cette année dont "Black boy" présenté le 6 avril. Publié en 1945, "Black boy" de Richard Wright est le premier roman écrit par un homme noir sur ses conditions de vie dans le sud ségrégationniste américain. C’est le récit de son enfance qui a été meurtrie par le racisme. Cela donne un spectacle créé par la Compagnie du Théâtre du Mantois avec trois artistes sur scène : un comédien, un musicien et un dessinateur. A eux trois, ils narrent ce livre fabuleux. "Climax" par la compagnie Zygomatic portera également. le label En 1 h 10, comédiens, chanteurs et danseurs nous parlent du déséquilibre climatique et l’urgence d’agir. Ce spectacle sera présenté le 26 février avec la collaboration du théâtre Pêle-Mêle qui l’avait repéré aussi à Avignon avec l'envie de le programmer aussi.

Gaëlle Astier - Kent sera sur la scène de l'auditorium le 23 septembre.

OUVERTURE DE LA SAISON AVEC KENT

Vous tenez à concocter une programmation éclectique, la chanson aura toute sa place également comme le jazz...

Nous accueillerons Kent, chanteur, compositeur, ex-leader du groupe Starshooter en ouverture de saison le 23 septembre à l’occasion du lancement de son nouvel album "Scherzando". Il interprètera également d’autres chansons de son répertoire. Kent est aussi romancier, auteur de bandes dessinées et un passionné de cinéma. Ainsi, il présentera au cinéma Les 400 coups le film "Que le spectacle commence" de Bob Fosse le 27 septembre. Nous sommes fiers d’accueillir aussi le 21 janvier Kyrie Kristmanson, chanteuse canadienne capable de chanter dans plusieurs registres. Elle se promènera dans le répertoire de femmes depuis le Moyen âge jusqu’à nos jours avec des titres de Hildegard von Bingen, Germaine Tailleferre, Kate Bush, Rebecca Clarke …) et sera accompagnée par le trio SR9, de brillants percussionnistes sortis du CNSM de Lyon. Il s’agit d’une création appelée "Venus rising creation" qui verra le jour à Villefranche, car ces artistes seront en résidence. Ce spectacle partira ensuite en tournée. Enfin le big band de jazz de Villefranche, orchestre du Conservatoire de Villefranche, notre fidèle partenaire depuis tant d’années, invitera les 13 et 14 mai Pierre Baldy, tromboniste et multiinstrumentiste.

Ouverture de la saison jeudi 8 septembre à 19 h à l'auditorium avec un concert surprise. Réservations 04 74 60 31 95 ; Concerts de l'auditirium 96 rue de la Sous-préfecture à Villefranche ; billetterie@concertsauditorium.fr

LES AUTRES RENDEZ-VOUS

Les Concerts de l’Auditorium proposent aux écoles maternelles et primaires, aux collèges et aux lycées, mais aussi aux crèches de l’Agglo des spectacles musicaux diversifiés. L’association a choisi d’implanter une partie de leur mission au cœur du quartier de Béligny dans le cadre du projet Elle est Babel ma tour ? Le Chœur de femmes en est l’un des axes majeurs. Les répétitions vont reprendre la semaine prochaine. D'autres rendez-vous suivront. L’atelier musical "Les Bambins babillent" continue et prend de l’ampleur. Il s’agit d’un rendez-vous avec les tout-petits de 3 mois à 3 ans (comptines, musique, etc.) "Aujourd’hui c'est une saison à part entière (près de 30 rendez-vous)", souligne Cécile Jacquemont. Les Concerts de l’auditorium proposent également chaque samedi du mois du mois de septembre à 17 h place des arts "Les concerts du kiosque". Le premier se tiendra le 3 septembre avec les 2 A (lire par ailleurs). Enfin l'association organise aussi des ateliers musicaux destinés aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, proposés prioritairement aux structures spécialisées.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 octobre 2022

Journal du06 octobre 2022

Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?