AccueilACTUALITESEconomieVillefranche : les commerces pourront ouvrir jusqu'à onze dimanches par an

Villefranche : les commerces pourront ouvrir jusqu'à onze dimanches par an

La communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône s'est prononcé en faveur d'une extension à onze dimanches au lieu de cinq, proche du maximum autorisé par la loi Macron d'août 2015.
Villefranche : les commerces pourront ouvrir jusqu'à onze dimanches par an
Julien VERCHÈRE - A Villefranche, les commerces de la rue Nationale pourront ouvrir davantage en 2020.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

C'est un véritable débat de société. Faut-il ouvrir davantage les commerces de détail le dimanche ? Après l'entrée en vigueur de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques du 6 août 2015, la balle est dans le camp des collectivités locales.

Si les maires ont toute liberté pour fixer chacun le nombre de jours d'ouvertures dominicales (dans la limite de douze au lieu de cinq précédemment), la réflexion a été menée à l'échelle de l'agglomération à Villefranche et ses environs. "Il nous a semblé utile d'avoir un positionnement commun, pour une question de cohérence", a expliqué Alexandre Portier, vice-président en charge du commerce et de l'emploi, lors du dernier conseil communautaire fin novembre.

"UNE AUTORISATION, PAS UNE OBLIGATION"

L'Agglo Villefranche Beaujolais s'est finalement arrêtée sur un nombre de onze ouvertures dominicales possibles. "Il s'agit d'un régime d'autorisation et pas d'obligation. Certains commerces n'y ont pas recours, ou pas systématiquement. C'est plutôt une liberté commerciale", a précisé l'élu de la majorité.

Tous les types de commerce ne sont pas concernés par cette décision, notamment les branches correspondant déjà à des délibérations permanentes (commerces de fleurs, débits de tabac, commerces automobiles…). Quant aux commerces alimentaires, ils bénéficient déjà via le Code du travail d'une dérogation permanente de droit les autorisant à employer des salariés le dimanche jusqu'à 13 h.

Julien VERCHÈRE

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs
Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?