AccueilACTUALITESVillefranche : les avocats vont manifester ce lundi à Paris

Villefranche : les avocats vont manifester ce lundi à Paris

Les avocats s'opposent à la réforme des retraites. Une grève des audiences est prévue ce jour-là. Leurs cabinets resteront fermés.
Villefranche : les avocats vont manifester ce lundi à Paris
Laurence Chopart. - Laurent Duzelet : "Cette réforme va entraîner entre autres une hausse de nos cotisations"

ACTUALITES Publié le ,

Avocats, pilotes, infirmières libérales, médecins...ils devraient être nombreux à manifester lundi 16 septembre à Paris contre la réforme des retraites.

La mobilisation des avocats risque d'être très importante, avec la quasi totalité des barreaux en grève dans l'Hexagone.

Une vingtaine d'avocats du barreau de Villefranche feront le déplacement à Paris pour rejoindre la manifestation inter professionnelle. Parmi eux Frédéric Mortimore, bâtonnier, Thierry Perrin, vice-bâtonnier et Laurent Duzelet;

Dans notre édition papier du jeudi 12 septembre, Laurent Duzelet, membre du conseil de l'ordre des avocats de Villefranche et futur bâtonnier* a souligné son opposition à la réforme des retraites notamment sur deux points : la hausse des cotisations d'une part, et la disparition du régime autonome d'autre part;

"Le gouvernement veut mettre un terme à un certain nombre de régimes spéciaux ; celui des avocats ne rentre pas dans cette catégorie, a détaillé Laurent Duzelet,. Il s'agit d'un régime autonome. Nous avons notre propre caisse de retraite que nous finançons nous-mêmes par nos cotisations. Aujourd'hui ce régime est excédentaire, donc il tourne bien sachant que déjà ces excédents vont pour partie au financement de déficit d'autres caisses. Cette spécificité-là risque d'être supprimée. Et malheureusement d'après les prévisions qui ont été faites, cette suppression va entraîner une hausse des cotisations pour une diminution des pensions à terme. Et cette augmentation des cotisations va avoir une nécessaire répercussion sur les honoraires qui seront pratiqués."

Les avocats craignent que cette décision éloigne les justiciables de la justice : "Plus le recours à la juridiction sera onéreux, notamment par l'intervention d'un avocat, plus le justiciable hésitera à saisir un tribunal. Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'une atteinte à l'égalité des citoyens devant l'accès à la justice."

Une grève des audiences au tribunal de Villefranche est prévue ce lundi.

* Il prendra ses fonctions en janvier 2020.

Laurence CHOPART

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?