AccueilACTUALITESPolitiqueVillefranche : les avocats toujours mobilisés contre la réforme des retraites

Villefranche : les avocats toujours mobilisés contre la réforme des retraites

La grève des avocats du barreau de Villefranche contre la réforme des retraites dure depuis neuf semaines. En début de semaine ils ont multiplié leurs actions.
Villefranche : les avocats toujours mobilisés contre la réforme des retraites

ACTUALITESPolitique Publié le ,

"Quitte à se faire saigner, autant le faire pour la bonne cause", a déclaré Laurent Duzelet, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Villefranche. Mercredi matin, une quinzaine d'avocats, entourés d'autres confrères du barreau de Villefranche se sont rendus au don du sang collectif à la salle des Echevins à Villefranche afin de montrer que "la solidarité fait partie de notre quotidien". Des actions similaires ont été organisées par d'autres barreaux dans l'Hexagone.

UN CAHIER DE DOLEANCES VERS PARIS

La veille, mardi 3 mars, le barreau de Villefranche a relayé une action proposée par l'Union des jeunes avocats : un cahier de doléances a été rédigé en direction du Ministère de la justice recensant les difficultés rencontrées par les avocats, magistrats et greffiers."Il est parti mercredi dernier de Montpellier et est actuellement acheminé vers Paris de barreau en barreau à pied ou à vélo", a expliqué Laurent Duzelet. Ce relais est passé par Villefranche mardi 3 mars. Une délégation de Lyon a fait étape devant le tribunal de Villefranche en arrivant en courant. Puis trois avocats du barreau de Villefranche sont partis de Liergues à pied ou en vélo, suivis par un véhicule-relais pour porter le dit cahier de doléances au bâtonnier de Roanne. Il sera ainsi acheminé jusqu'au ministère à Paris.

Les avocats demandent toujours le maintien de leur régime autonome de retraite qu'ils financent eux-mêmes et dont la suppression est inscrite dans la loi.

"Aujourd'hui, nos instances professionnelles sont en train de préparer des recours contre le projet de loi à la fois au plan européen et également au niveau constitutionnel. De nombreux sénateurs ont affiché leur soutien à notre profession. Le 49.3 a fait adopter le vote à l'assemblée, mais le texte sera discuté au Sénat." A suivre.

Laurence CHOPART

INTERVIEW DE LAURENT DUZELET, BATONNIER DE L'ORDRE DES AVOCATS DU BARREAU DE VILLEFRANCHE DANS NOTRE EDITION PAPIER DE CE JEUDI.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?