Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Villefranche : le théâtre a présenté sa saison 2019/2020

le - - Côté spectacles

Villefranche : le théâtre a présenté sa saison 2019/2020
Joran Juvin. - "Cannes 39/90", d'Etienne Gaudillère.

Elle sera marquée entre autres par trois moments forts : Les Innovants, les jeunes créatrices et Le Festival des Nouvelles voix.

Théâtre, musique, danse, cirque ponctueront la saison du théâtre avec des nouveautés marquées par trois temps forts : Les Nouvelles voix, festival dédié à la découverte et à la nouveauté en ce qui concerne la chanson française et les musiques actuelles dans toutes leurs mouvances. Festival qui fêta cette année ses quinze ans. Un deuxième temps fort mettra à l'honneur autrices et metteuses en scène qui vont s'emparer du théâtre et livreront leurs visions singulières du théâtre d'aujourd'hui et de demain. "Les artistes que nous invitons (29 janvier au 1er février) à découvrir présenteront des petites formes théâtrales qui donnent à réfléchir et à questionner le monde".

Enfin, le troisième volet sera consacré aux Innovants. (du 17 au 28 mars).En effet, innovation et création seront au cœur de la programmation pour offrir un panorama des nouvelles propositions artistiques et ouvrir un espace de réflexion autour d'une thématique choisie. "Pour cette première édition, on s'intéresse aux rencontres du troisième type, aux robots et à l'intelligence artificielle", a souligné Amélie Casasole, directrice du théâtre. Ainsi les spectateurs pourront découvrir "Killing Robots" (Cie Hanna R), qui relate l'histoire réelle de Hitchbot. Un robot auto-stoppeur créé au Canada pour étudier les interactions entre les hommes et les machines. Peut-on imaginer faire du théâtre sans comédien. C'est le pari lancé par Joris Mathieu et le collectif artistique Haut et court qui invite le public dans leur petit théâtre optique où une intelligence artificielle, qui rêve de faire du théâtre, interprète le rôle principal "d'Artéfact", un "happening" entre réel et virtuel… et pour clore le trIptyque, Laurent Fréchuret, metteur présentera" Martien Martienne". Il est question d'un couple de martiens qui s'ennuie sur leur planète. Pour cette création, Laurent Fréchuret s'associe à l'univers musical des Percussions et claviers de Lyon.

Côté théâtre et après l'excellente saga WikiLeaks, Etienne Gaudillère, jeune metteur en scène présentera "Cannes 39/90" (2 et 3 octobre). "Ce n'est pas une pièce sur les paillettes du festival. Elle est tissée d'enjeux diplomatiques et politiques" souligne Etienne Gaudillère. L'histoire du festival est passionnante parce qu'elle reflète les mutations géopolitiques nationales et même internationales."

Le théâtre accueillera les 5 et 6 novembre la pièce "Vie et mort de Mère Hollunder" de et avec Jacques Hadjaje. Pour "Mère Hollunder". seule vaut la vérité des sentiments. Et elle explose parfois de joie et de colère. Elle connaît une parade lumineuse : résister. "C'est un beau portrait de femme, commente Amélie Casasole. Elle donne de belles leçons de vie. A noter : cette pièce a été jouée pendant un mois au théâtre du Rond-Point à Paris.

Dans "La Gioia", pièce de Pipo Delbono, figure majeure du théâtre contemporain italien (27 novembre), la question suivante est posée : Peut-on atteindre la joie par la recherche du beau, par l'amitié et l'amour ?. Plus classique le "Bérénice" mis en scène par Isabelle Lafon (11 et 12 février) a séduit Médiapart : "sans costumes d'époque, sans actualisation non plus, sans dire tout le texte, Isabelle Lafon et ses partenaires signent une version follement vibrante de la pièce de Racine".

La très renommée Comédie de Saint-Etienne (centre dramatique national) livrera un grand classique de la littérature : "Candide" (8 et 9 avril). Après le succès de "J'ai pris mon père sur mes épaules" avec notamment Philippe Torreton, Arnaud Meunier, metteur en scène revient à Villefranche. "A l'heure où le fameux vivre ensemble apparaît comme une injonction, il souhaite faire de "Candide" un chant joyeux et salutaire, un projet de troupe avec, sur scène une dizaine de comédiens et deux musiciens."

"IL DONNE LA PAROLE AUX OUBLIES"

Un des points forts de la programmation versus théâtre sera très certainement "Qui a tué mon père ?" d'Edouard Louis (13 mai) Après avoir marqué nombre de ses lecteurs avec ses deux premiers romans aux allures biographiques "En finir avec Eddy Bellegueule" en 2014 et "Histoire de la violence" en 2016, il répond à l'invitation du metteur en scène et interprète Stanislas Nordey, directeur du théâtre national de Strasbourg. Dans "Qui a tué mon père", l'auteur du roman donne la parole aux oubliés à travers le portait sensible de son père.

Dans le sillage des récits de vie, "Si loin si proche" (5 mai) et à la frontière du théâtre et des musiques du monde Abdelwaheb Sefsaf, de la Cie Nomade in France nous plonge dans les rêves de retour en "Terre promise" d'une famille d'immigrée algérienne dans les années 70-80. "Un conte drôle et émouvant, entre théâtre et musique pour dire que partir, c'est ne jamais revenir." Enfin la Cie Philippe Delaigue livrera "Les petites mythologies" des petites formes théâtrales qui s'invitent dans les salles de classe.

FRANÇOIS MOREL : HOMMAGE A RAYMOND DEVOS

On ne présente plus François Morel, tout à la fois homme de télé, chroniqueur radio, comédien et inoubliables Monsieur Morel des Deschiens… Outre sa participation à de nombreux films, François Morel écrit des chansons pour Juliette, Juliette Gréco et cisèle des textes pour le théâtre. Avec "J'ai des doutes", entre récital et music-hall, François Morel rend hommage à un grand homme de spectacle qu'était Raymond Devos (6 et 7 février). "L'humoriste Jean-Rémi Chaize dresse des portraits très crus", souligne la directrice du théâtre. Il va jusqu'au bout de ses personnages. A 30 ans, il s'agit d'un artiste prometteur." Dans un one-man-show, Jean-Rémi Chaize (17 décembre) incarne dans ce one-man-show une galerie de personnages névrosés. A noter que l'humoriste a fait les premières parties des spectacles de Vincent Dédienne et de Pierre-Emmanuel Barré.

LA GRANDE SOPHIE AVEC UN HUITIEME ALBUM

Une nouvelle tournée et un huitième album, il faudra compter avec La Grande Sophie (10 mars). Un hommage sera rendu à Césaria Evoria (26 mai) avec le concert exceptionnel qui réunira la crème des musiciens capverdiens et quelques-unes des plus grandes voix actuelles. Jean-Jacques Milteau, maître ès harmonica considéré comme l'un des artistes français les plus ouverts au blues sera sur la scène du théâtre le 8 octobre avec Vincent Segal, violoncelliste "multi cordes" et Harrisson Kenned, guitare, banjo, mandolines…(8 octobre).

COTE CIRQUE

On se souvient de l'excellent spectacle "Machine de cirque" présenté la saison dernière. On sait les Québécois doués dans cette discipline. Place cette fois-ci à d'autres Québécois du cirque Alfonse qui présentera "Tabarnak" (juron blasphématoire québécois) "Ce spectacle embarque les spectateurs pour une virée débridée entre enfer et paradis"(12 et 13 novembre). Autre moment de cirque prometteur "La Calaca" par la compagnie Subliminati Corporation (17 et 18 avril).

ET AUSSI

Carte blanche au conservatoire Magie nouvelle et performative avec la Compagnie 32 novembre. Marionnettes avec "Buffles". "Des super marionnettes de grands talents créées par Emile Flacher. Danse flamenco avec "Catedral" (15 février ). Le North Korea Dance avec Eun-Me-Ahn, figure majeure de la danse sud-coréenne). Une programmation jeune public (à suivre).

Renseignements, réservations : 04 74 68 02 89. Abonnement dès le 7 juin.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer