Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Villefranche : le réalisateur québécois Guillaume de Fontenay au cinéma Les 400 Coups dimanche

le - - Cinéma

Villefranche : le réalisateur québécois Guillaume de Fontenay au cinéma Les 400 Coups dimanche

Son film "Sympathie pour le diable" est programmé dans le cadre du festival cinéma. Patrick Chauvel, reporter de guerre sera présent.

Les Rencontres du cinéma francophone organisées par l'Autre cinéma et Les 400 Coups se poursuivent jusqu'au dimanche 17 novembre ;

PROFESSION : REPORTER DE GUERRE

Le reporter de guerre Patrick Chauvel sera présent ainsi que le réalisateur du film "Sympathie pour le diable" (voir ci-dessous) film projeté à 11 heures au cinéma Les 400 Coups; Patrick Chauvel est journaliste, photographe, documentariste et écrivain. De la guerre du Vietnam en 1968 à la Syrie en 2019, il a couvert la plupart des conflits des 50 dernières années.

Le synopsis de "Sympathie pour le diable" est le suivant : Sarajevo, novembre 92, sept mois après le début du siège, Paul Marchand, journaliste, tente de témoigner d'une guerre fratricide et du quotidien des 400 000 habitants pris en otages par les troupes serbes sous le regard impassible de la communauté internationale.

Entre l'objectivité journalistique, le sentiment d'être inutile et un certain sens du devoir face à l'horreur et à l'injustice de ces victimes innocentes, Paul marchand prendra parti.

L.C.

Guillaume de Fontenay a débuté sa carrière au théâtre en tant qu'assistant-metteur en scène. Il fonde par la suite sa propre compagnie de théâtre Ex-Voto (1992-97). À partir de 1996, de Fontenay commence à faire sa marque en tant que réalisateur de films publicitaires en Amérique et en Europe. Entre le théâtre, le design et la direction artistique, Guillaume de Fontenay développe une grammaire visuelle méticuleuse et rigoureuse qu'il a su transférer dans son travail de réalisateur. Bons nombres de ses publicités ont été récompensées par des prix internationaux prestigieux et en 2000, il remporte avec Hugo Gagnon, la plus haute distinction de l'Institut de Design de Montréal. Le musée des Beaux-arts de Montréal lui confie en 2008 la scénographie de la première exposition consacrée au rôle de la musique dans l'œuvre et la vie d'Andy Warhol, "Warhol Live!". Il réalise en 2012 un court métrage, Le "Retour_tryptique", une méditation sur la solitude et les liens qui peuvent nous unir, présenté au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. À partir de 2005, de Fontenay s'attache à réaliser "Sympathie pour le diable" dont le tournage débute en janvier 2018 à Sarajevo. Guillaume de Fontenay travaille actuellement sur un deuxième long métrage, Tazmamort, inspiré du livre d'Aziz BineBine "Tazmamort".




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer