La Ville de Villefranche a décidé d'initier une dynamique collective avec l'appui de l'association CoopaWatt afin de favoriser l'émergence d'une société citoyenne de production d'énergie. Le but est de développer des projets d'énergie renouvelable en axant les efforts vers le solaire photovoltaïque.
Deux réunions ont eu lieu en juillet. 60 personnes étaient présentes. Une autre se tiendra lundi 14 septembre à 19 h salle des Echevins à 19 h à Villefranche pour "passer à l'action", annonce Benoît Froment, conseiller délégué à Villefranche en charge de l'urbanisme et responsable du projet.
Un collectif porteur de projets de centrales solaires
Il s'agira de mettre en place un collectif porteur de projet et de discuter des scénarios de centrales solaires envisageables, du calendrier prévisionnel, des premières activités dans lesquelles chaque personne peut s'engager (chasse aux toitures, création de société, etc.).
"L'écoquartier Monplaisir est le lieu où nous cherchons à inventer la ville de demain ,la toiture du futur parking en silo - d'une surface de 1 500 m²- est parfaitement adaptée pour recevoir ce type de centrale photovoltaïque animé par un collectif citoyen", nous avait confié Benoît Froment avant la tenue de la première réunion.
La coopérative pourra ensuite mener les études finales pour réaliser l'investissement sur la toiture dédiée qui pourra alors être équipée courant de l'année 2021.
Laurence CHOPART




