AccueilVILLEFRANCHEA la uneVillefranche : le musée Paul Dini va faire l'objet d'importants travaux et sera fermé 5 mois

Villefranche : le musée Paul Dini va faire l'objet d'importants travaux et sera fermé 5 mois

Ils se dérouleront à partir du mois de mars. Le bâtiment principal du musée sera fermé. L'espace Cornil restera ouvert au public
Villefranche : le musée Paul Dini va faire l'objet d'importants travaux et sera fermé 5 mois
laurence CHOPART - C'est en 2001 que le musée Paul Dini a été aménagé dans l'ancien bâtiment du marché aux grains.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Les travaux concerneront la toiture avec la dépose de la couverture, des chassis vitrés et de la charpente, la pose d'une nouvelle charpente dimensionnée pour le nouveau complexe de couverture ainsi que la pose d'un nouveau complexe de couverture isolé avec une finition de type bar zinc à joint debout.

Les travaux comprendront également la remise en peinture des salles après travaux et le remplacement des toiles tendues.

En effet, il a été constaté des écarts très importants et brusques de température et d'hygrométrie dans les salles d'exposition. Ces variations sont incompatibles avec une bonne conservation des œuvres exposées. Le diagnostic réalisé a mis en évidence des défaillances importantes de l'isolation sous toiture et une performance thermique médiocre des châssis vitrés

Le coût prévisionnel des travaux s'élève à 531 000 euros HT. Le montant global de l'opération a été évalué à 800 000 euros TTC Il inclut les frais de stockage des œuvres hors les murs pendant le temps des travaux.

Les œuvres du musée espace Genette seront toutes transférées.

Durant les travaux au musée, l'équipe continue de poursuivre ses missions. Du 17 février au 27 mars, elle travaillera aux démontages et transports des œuvres puis montage de l'exposition "Nature et Figure"(espace Cornil).

L'équipe de direction, administrative, documentation et artothèque reste dans l'espace Grenette préparant les expositions à venir.Dès la réouverture le 28 mars le service des publics proposera une programmation familiale pour découvrir le musée de manière ludique.

Jusqu'au 16 février se tiennent les expositions: "Beaujolais Arts, hommes et territoires de la révolution à nos jours" à l'Espace Grenette et

"Pérégrination et contemplation : le paysage contemporain" à Espace Cornil.
L.C.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?