AccueilVILLEFRANCHEVillefranche : le lycée Claude-Bernard à l'heure italienne

Villefranche : le lycée Claude-Bernard à l'heure italienne

L'établissement est ouvert sur les échanges internationaux. Durant le mois de janvier, il reçoit six élèves italiennes qui vont suivre les cours avec leurs correspondants caladois.
Villefranche : le lycée Claude-Bernard à l'heure italienne
© Fabrice Petit

VILLEFRANCHE Publié le ,

Elles s'appellent Cecilia, Giulia, Alice, Vittoria, Giorgia et Anaïs. Elles ont posé leurs valises chez leurs correspondants, élèves au lycée Claude-Bernard, le 2 janvier pour un mois. Louise, Zoé, Lylia, Kévin, Marzia et Flavie les accueillent et se rendront à leur tour en Italie en février, pour la même durée d'échange.

Une belle occasion offerte par le programme Transalp dans lequel s'est inscrit le lycée Claude-Bernard depuis plusieurs années et qui permet à des jeunes de s'immerger dans une autre culture, mais aussi un autre système éducatif. Les jeunes italiennes vont ainsi suivre les cours en français. Le choix des élèves s'est fait sur leur motivation, leur maturité, leur investissement… Davantage que sur les résultats scolaires.

Le programme a été mis en place par la professeure d'italien Corinne Ducruix, qui a reçu le soutien de plusieurs de ses collègues, mais aussi de la proviseure Isabelle Rhety, qui a pris ses fonctions en septembre 2021. Durant un mois, les familles qui accueillent les jeunes Italiennes vont pouvoir leur faire découvrir la région caladoise et le Beaujolais, mais aussi Lyon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2022

Journal du27 janvier 2022

Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?