Fermer la publicité

Villefranche : le développement économique, une priorité de la Chambre de commerce

le - - Economie

Villefranche : le développement économique, une priorité de la Chambre de commerce
Laurence CHOPART - Mardi soir à ParcExpo.

Lors de la cérémonie des vœux de la chambre consulaire, le président de la CCI a évoqué les projets en cours et les actions marquantes de 2019.

Jean-Baptiste Maisonneuve a d'abord fait part de la nouvelle baisse des ressources fiscales pour les CCI enregistrées en 2019 et qui impose plus que jamais "une simplification de l'offre de service aux entreprises autour de cinq axes majeurs (entrepreneuriat, appui aux entreprises dans leur mutation, international, représentation des entreprises et appui des territoires)" .

Il a mis l'accent sur le développement économique marqué notamment par la montée en puissance de Lybertec "dont nous sommes actionnaires à 30 %" au côté de la Communauté de communes, en rappelant aussi les inaugurations : celle du pôle numérique à Arnas porté par l'Agglo "avec qui nous menons des web cafés, et des séances d'information sur le numérique" et celle de la plateforme Action (Lybertec) avec 500 emplois à la clé".

Actualité oblige, Jean-Baptiste Maisonneuve a évoqué la signature par Pierre Casoli du Contrat territoire d'industrie Roanne-Tarare (voir notre édition papier du jeudi 30 janvier). Dans le cadre de ce contrat, "La CCI a fait remonter la voix des industriels : douze actions, sont prévues sur 2020-2022", a annoncé le président de la CCI.

PROJET DE LA ZAC DU BORDELAN

L'année 2020 s'avère particulièrement riche en projets avec la poursuite du projet du Bordelan porté par le Syndicat mixte du Bordelan et d'autres partenaires. "La Zac s'articulera autour d'un projet ambitieux de port de plaisance, à vocation régionale, dont la capacité d'accueil est de 350 bateaux, a précisé le président. Il est prévu également l'aménagement d'un pôle de développement économique. A Villefranche, la halte fluviale sera mise en service cette année pour l'accueil de croisiéristes.

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

Parmi les missions de la CCIB, l'accompagnement des entreprises constitue bien sûr un volet important. Transformation numérique, environnement , développement commercial, international, entrepreneuriat…font partie du programme.

Jean-Baptiste Maisonneuve a aussi évoqué le renforcement du pôle aéronautique de Frontenas, géré par la CCI qui compte douze entreprises à ce jour. "Une extension de 2 hectares va permettre d'en accueillir d'autres".

La cérémonie des vœux s'est poursuivie avec une conférence de Marc Touati, fondateur du cabinet ACDEFI, sur le thème : "Perspectives économiques et financières : quelles opportunités et stratégies pour les entreprises françaises ? "

A suivre.Laurence CHOPART

En chiffres

5872 formalités (CFE et formalités internationales) réalisées en 2019 pour le compte d'entreprises du territoire. 250 entreprises ciblées pour un accompagnement à l'international, réalisé conjointement par la CCI et Business France). ParcExpo : 44 manifestations professionnelles et grand-public accueillies en 2019. Port de Villefranche : trafic en hausse + 2,76 %, soit 1 790 741 tonnes.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer